Bonjour, j’aurais aimer savoir comment, avec une licence d’anglais, je pourrais intégrer la brigade criminelle?
Informations supplémentaires
J’ai 20 ans, j’ai fais 2 année en licence d’espagnol mineur anglais, mais j’ai pas eu ma deuxième année (2020/2021) alors cette année (2021/2022) j’ai pris une année de césure pour travailler et partir a l’étranger 3 mois pour améliorer mon anglais. Je souhaiterais reprendre ma licence mais en inversant la mineure et la majeure , je serais donc en l2 d’anglais. J’aimerais faire partie de la brigade criminelle de paris, j’adore ce qui est lié aux crimes à résoudre, depuis petite je regarde ce genre d’émissions, je me suis toujours intéressé à ça. Donc j’aurais aimer savoir par quel chemin je pourrais passer, sachant que j’aimerais éviter au maximum de perdre du temps sur mes études, j’aimerais vraiment intégrer la brigade criminelle le plus vite possible ( même si je me doute qu’il me faudra au moins 5 ans en plus de ma licence pour atteindre mon objectif). Voilà merci d’avoir pris le temps de lire mon message et j’espère vraiment que vous me répondrez.
Djessica B. a posé une question à Emmanuelle B.
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, décembre 4, 2021
Dernière révision: lundi, décembre 13, 2021
Emmanuelle B.
Commissaire de police - Direction Centrale de la Police Judiciaire
Bonjour Djessica,
je tiens à vous préciser qu'il y a plusieurs brigades criminelles à la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris.
Il y en a une par district parisien, une dans le 92, le 93 et le 94. Ensuite, il y a la fameuse brigade criminelle centrale de Paris, compétente pour traiter les crimes les plus complexes et l'anti-terrorisme.
Pour intégrer l'une de ces brigades criminelles, je vous conseille de passer le concours de gardien de la paix.
Dans l'idéal, à votre sortie d'école, il faudrait intégrer un service d'enquête de commissariat (dit SAIP à Paris et en petite couronne). Après deux ans, le temps de s'aguerrir en procédure, vous pourrez postuler pour l'une des brigades criminelles évoquées. Si cette brigade sélective juge que vous n'avez pas encore suffisamment fait vos preuves, il vous sera peut-être nécessaire de passer par un autre service d'investigation spécialisé avant (sûreté départementale par exemple). C'est un domaine passionnant!
lundi, décembre 13, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.