Bonjour! J'aimerais savoir pourquoi vous avez choisi d'intégrer la police scientifique plutôt qu'un autre métier? merci!
Informations supplémentaires
Quelles étaient vos motivations?
Mathilde G. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, novembre 23, 2021
Dernière révision: mercredi, novembre 24, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Mathilde,
Personnellement, j'ai toujours recherché un métier alliant action et investigation au service de la population. Le travail de Policier Technique et Scientifique en spécialité Identité Judiciaire comprend tout cela.
Pourquoi action?
Simplement qu'une journée de service ne ressemble jamais à une précédente. Nous sommes amenés à intervenir sur des scènes toutes différentes les une des autres. Et quand le téléphone sonne on sait jamais sur quoi on part réellement avant l'arrivée sur les lieux.
Nous avons aussi à monter des astreintes la nuit et le week-end, ce qui apporte un sentiment de continuité dans la mission et une certaine décharge d'adrénaline.
Pourquoi investigation?
Même si les effectifs PTS n'enquêtent pas, nous sommes amenés à chercher des traces et indices sur les scènes pour confondre les auteurs et reconstituer les faits.
Et pour cela, le meilleur moyen d'y arriver est de se mettre dans la tête de l'auteur: par où est-il passé? Comment est-il entré? Il s'est servi de quoi? il a touché quoi?
Et voir de la victime sur certaines scènes.
Pourquoi au service de population?
Nous intervenons chez des personnes victimes pour identifier le ou les auteurs. Et pour moi, cette intervention doit toujours être au maximum de mes capacités personnelles et matérielles.
Parfois nous intervenons sur des scènes avec des victimes décédées (découvertes de cadavre, suicides, meurtres,...) où le rapport à la mort est inévitable, et dans ce cadre je considère que mon travail est indispensable par respect pour la victime et la famille: écarter toute intervention d'une tierce personne, expliquer si possible les faits. Et même si cela doit nous amener en salle d'autopsie.
Et pour être franc, j'ai pris gout +++ à identifier les auteurs par moyens PTS: empreintes, ADN et autres.
Que de satisfaction quand vous avez un retour HIT du FAED sur des traces papillaires que vous avez révélées à la poudre et un rapport de rapprochement du FNAEG sur un prélèvement ADN que vous avez réalisé.
Et même si c'est un métier très prenant: scènes des fois dures, astreintes +++, on ne compte pas nos heures,...; je ne changerai pour rien au monde. Car à coté, nous avons aussi les remerciements des victimes ou des familles pour nos interventions et identifications.
Notre métier est devenu presque indispensable dans beaucoup de faits.
J'ai eu la chance de découvrir la PTS alors que j'étais en gendarmerie et je ne regrette pas un instant d'avoir fait le choix de ce métier au lieu de celui de gardien de la Paix ou gendarme.
Ce métier est devenu pour moi une passion.
J'ai répondu le plus sincèrement possible pour mes motivations
mardi, novembre 23, 2021
Mathilde G.
Je vous remercie pour cette réponse très complète et je suis contente que vous ayez trouvé en ce métier une vocation! ça se sent que vous aimez ce que vous faites :)
Bonne journée à vous!
mercredi, novembre 24, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.