Y-a-t-il des affectations possibles à Strasbourg après concours technicien PTS en spécialité biologie ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Ayant un BTS en biotechnologies et étant actuellement en licence sciences de la vie, je suis très intéressée par le métier de technicien de la police scientifique en section biologie. Tout m'attire dans ce métier, je me suis beaucoup renseignée et la seule chose qui me bloque est la région d'affectation après le concours.. En effet j'ai pu voir que seules 5 régions (Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Lille) en France disposent de laboratoires PTS, or je souhaiterais rester sur Strasbourg ou environs. Je voulais donc savoir si ces 5 laboratoires sont les seules lieux d'affectations après le concours de technicien PTS, ou y-a-t-il des affectations possibles plus près ? Merci à vous.
Noémie H. a posé une question à Damien M.
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: samedi, octobre 30, 2021
Dernière révision: vendredi, novembre 5, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Noémie et enchanté de vous relire,
Je suis désolé de vous répondre cela mais les effectifs en spécialité biologie seront affectés dans un des 5 laboratoires de PTS.
Seuls les effectifs en Identité Judiciaire ont des affectations hors laboratoires et service national.
Leur travail se consacre à l'analyse des scellés.
Après il faut que vous preniez en compte que quand on souhaite un métier comme celui-ci, il faut savoir bouger.
Au plaisir
mardi, novembre 2, 2021
Noémie H.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je sais que ce métier exige une certaine mobilité, mais j'aimerai explorer toutes les possibilités qui s'offrent à moi.
Le concours de technicien PTS en identité judiciaire m'intéresse aussi de par la part de travail plus importante sur le terrain. Quelles qualifications sont requises pour cette spécialité ? Et est-elle également accessible en concours externe ?
Merci pour votre aide.
Noémie.
mardi, novembre 2, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonsoir,
Je comprends le fait de vouloir rester prés de ses proches^^
Le concours de Technicien de PTS niveau bac est sans choix de spécialité.
Après le concours de Technicien Principal de PTS niveau BAC + 2 est lui à spécialité. Il est accessible au externe.
Des qualités pour cette spécialité..., je dirai disponibilité, méthodologie, avoir le cÅur solide, soif de connaissance, adaptabilité, être minutieux...
Nous sommes des effectifs de terrain donc nous pouvons avoir des semaines très chargées avec peu de sommeil et voir des choses pas très jolies (pour être soft^^).
Au plaisir
mercredi, novembre 3, 2021
Noémie H.
Merci à vous pour toutes ces informations.
Cordialement.
Noémie
vendredi, novembre 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.