Photo de La formation officier de police est plus courte que celle de gardien de la paix, est-ce normal?

La formation officier de police est plus courte que celle de gardien de la paix, est-ce normal?

Photo de Nicolas
8 réponses
103 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, octobre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Nicolas V.

Nicolas V.

Elève officier

La formation d'officier dure un an et demi donc plus que celle de gardien

mercredi, octobre 6, 2021

Ibrahima L.

Comment faire pour intégrer la police française si tu es déja fonctionnaire de police dans un autre Pays?

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Ibrahima, Vous ne pouvez malheureusement pas intégrer le police française si vous n'êtes pas de nationalité française.

Photo de Nicolas V.

Nicolas V.

Elève officier

Je sais qu'il y a des fonctionnaires étrangers qui viennent se former dans nos scolarité mais pour devenir policier français je pense qu'il faut avoir la nationalité et passer le concours

Romain K.

Je dis cela, parce que j'ai vu que les gardien de la paix avaient 12 mois de formation en école et 12 mois de stage en service avant d'être titularisé. Maintenant ils ont 8 mois de formation en école et 16 mois de stages, donc ça fait 2 ans des les 2 cas. Je pense qu'un officier de police acquiert d'abord les bases (gardien de la paix) avant de compléter la partie management. Pourtant les officiers ont 1 an et demi et non 2 comme les gardien de la paix. J'aurais donc pensé que les officiers auraient 2 ans + une formation complémentaire pour le management. D'où mon questionnement sur une formation plus courte pour les officiers, ce que je ne trouve pas logique.

Romain K.

Peut-être que la durée est plus courte étant donné que la formation est plus compactée? notamment en terme de droit pénale et procédure pénale qui sont censé être déjà intégré je pense?

Photo de Nicolas V.

Nicolas V.

Elève officier

Effectivement, en officier c 'est plus condensé et le bloc opj fait parti de la scolarité de même que la période de stagiaire. Cependant, cela s'explique par le nombre de stages dans les services qui jalonnent la formation officier

Romain K.

Merci pour votre réponse.

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées