La formation officier de police est plus courte que celle de gardien de la paix, est-ce normal?
8 réponses
103 vues
Romain K. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, octobre 6, 2021
Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021
Nicolas V.
Elève officier
La formation d'officier dure un an et demi donc plus que celle de gardien
mercredi, octobre 6, 2021
Ibrahima L.
Comment faire pour intégrer la police française si tu es déja fonctionnaire de police dans un autre Pays?
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Ibrahima,
Vous ne pouvez malheureusement pas intégrer le police française si vous n'êtes pas de nationalité française.
Nicolas V.
Elève officier
Je sais qu'il y a des fonctionnaires étrangers qui viennent se former dans nos scolarité mais pour devenir policier français je pense qu'il faut avoir la nationalité et passer le concours
Romain K.
Je dis cela, parce que j'ai vu que les gardien de la paix avaient 12 mois de formation en école et 12 mois de stage en service avant d'être titularisé. Maintenant ils ont 8 mois de formation en école et 16 mois de stages, donc ça fait 2 ans des les 2 cas.
Je pense qu'un officier de police acquiert d'abord les bases (gardien de la paix) avant de compléter la partie management. Pourtant les officiers ont 1 an et demi et non 2 comme les gardien de la paix.
J'aurais donc pensé que les officiers auraient 2 ans + une formation complémentaire pour le management. D'où mon questionnement sur une formation plus courte pour les officiers, ce que je ne trouve pas logique.
Romain K.
Peut-être que la durée est plus courte étant donné que la formation est plus compactée? notamment en terme de droit pénale et procédure pénale qui sont censé être déjà intégré je pense?
Nicolas V.
Elève officier
Effectivement, en officier c 'est plus condensé et le bloc opj fait parti de la scolarité de même que la période de stagiaire. Cependant, cela s'explique par le nombre de stages dans les services qui jalonnent la formation officier
Romain K.
Merci pour votre réponse.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quel est l'age moyen des élèves gardiens de la paix en école de police?Avoir une licence en droit et commencer gardien de la paix permet-il de pouvoir devenir officier plus rapidement ?Concours de gardien de la paix ou d'officier de police ?Bonjour, peut-on choisir l'école de police à laquelle on sera affecté durant la formation de gardien de la paix?Bonjour, peut-on se présenter au concours d'officier pendant nôtre formation de gardien de la paix ?Pourquoi un gardien de la paix touche plus qu'un officier pendant l'école et le stage ? MerciPeut-on devenir officier de police avec un bac+2 (DUT) si au préalable on est gardien de la paix depuis 2 ans ?En étant lieutenant de police peut on postuler pour être Gardien de la paix sans faire les concours et formations ?Bonjour, doit on être officier de police pour passer le concours commissaire ? ou être gardien de la paix suffit ?Bonjour Monsieur, est-il possible de devenir policier du maintien de l'ordre en étant fraîchement nommé gardien de paix?Combien de temps après les résultats du concours gardien de la paix rentre-t-on en école de police ?Bonjour j'ai déjà fait deux ans d'armée de terre la formation de gardien de la paix est elle plus courte ?Bonjour, police-secours et gardien de la paix, c'est pareil ?Est-ce que les officiers de police travaillent avec les gardiens de la paix sur le terrain ?Combien de temps dure l'école de police pour un Gardien de la paix ? ( je rentre en Novembre 2021)