Photo de Faut-il faire une L3 en Droit avant de faire le concours d'officier de police? Ou si j'ai déjà un bac+3 c'est bon?

Faut-il faire une L3 en Droit avant de faire le concours d'officier de police? Ou si j'ai déjà un bac+3 c'est bon?

Photo de Arnaud
3 réponses
43 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Margot W. a posé une question à Arnaud

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, septembre 27, 2021

Dernière révision: mardi, octobre 5, 2021

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour Margot, L3 est le niveau à avoir pour vous inscrire au concours d'officier de police, quelle que soit votre orientation. Cependant le choix du droit me semble à l'évidence parfaitement adapté aux épreuves et contenu du concours. A bientôt, Arnaud

mardi, septembre 28, 2021

Margot W.

Bonjour Arnaud, merci pour votre réponse, du coup après avoir fais une L3 en droit c’est la que je peux postuler pour la prépa du concours de OPJ?

mercredi, septembre 29, 2021

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

J'ai peur de ne pas saisir totalement votre question. Il n'existe pas de préparation au concours d'officier de Police dispensée par la Police Nationale dès lors que vous n'en faites pas déjà partie. Des structures privés type universitaire en dispensent évidemment. Attention, ne confondez pas Officier de Police qui représente un corps (le corps de commandement) dans lequel vous trouvez les Lieutenant/Capitaine/Commandant, et le terme Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui correspond à une qualification judiciaire. En sortie d'école, un gardien de la Paix est agent de Police Judiciaire et peut très bien devenir OPJ en passant la qualification. En sortie d'école, un lieutenant de Police est automatiquement OPJ. Merci Arnaud

mardi, octobre 5, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées