Faut-il faire une L3 en Droit avant de faire le concours d'officier de police? Ou si j'ai déjà un bac+3 c'est bon?
3 réponses
43 vues
Margot W. a posé une question à Arnaud
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, septembre 27, 2021
Dernière révision: mardi, octobre 5, 2021
Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour Margot,
L3 est le niveau à avoir pour vous inscrire au concours d'officier de police, quelle que soit votre orientation.
Cependant le choix du droit me semble à l'évidence parfaitement adapté aux épreuves et contenu du concours.
A bientôt,
Arnaud
mardi, septembre 28, 2021
Margot W.
Bonjour Arnaud, merci pour votre réponse, du coup après avoir fais une L3 en droit c’est la que je peux postuler pour la prépa du concours de OPJ?
mercredi, septembre 29, 2021
Arnaud
Élève-Officier de Police
J'ai peur de ne pas saisir totalement votre question. Il n'existe pas de préparation au concours d'officier de Police dispensée par la Police Nationale dès lors que vous n'en faites pas déjà partie. Des structures privés type universitaire en dispensent évidemment.
Attention, ne confondez pas Officier de Police qui représente un corps (le corps de commandement) dans lequel vous trouvez les Lieutenant/Capitaine/Commandant, et le terme Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui correspond à une qualification judiciaire.
En sortie d'école, un gardien de la Paix est agent de Police Judiciaire et peut très bien devenir OPJ en passant la qualification.
En sortie d'école, un lieutenant de Police est automatiquement OPJ.
Merci
Arnaud
mardi, octobre 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, après l'acquisition d'un BAC +3, que nous offre le concours d'officier ?Bonjour, le bac+2 est-il obligatoire pour rentrer dans la police scientifique ou pouvons nous rentrer sur concours ?Bonjour, peut-on passer le concours d'officier avec une licence professionnelle en commerce (Bac +3) ?Comment bien préparer le concours de police ? Un bac ES est-il suffisant ?Pour le concours d’officier de police, est-il préférable d’avoir un bac + 3 ou bac + 5 ?Est-il possible de passer le concours d'officier de police après la 1ere année d'école de police en ayant un BAC +3 ?Peut-on passer le concours externe d'officier tout en étant GPX si l’on possède un bac + 3 ?Bonjour, est-il possible de passer le concours externe d’officier de police après un bac+3 en école de commerce ?Est-il possible de présenter le concours d'officier de police avec un bac +3 en arts et non pas de droit? Merci.Bonjour, est-il possible de s'inscrire au concours d'officier avec un Bac +3 reconnu par le ministère du travail?Faut-il un bac+3 pour pouvoir candidater au concours "officier de police"?Faut-il détenir obligatoirement un bac+3 pour pouvoir candidater au concours actuellement ouvert d'officier de police?Peut on passer le concours d officier de police avec une année d etude validé et un bts ?Bonjour, je suis en 3 eme année de droit. Que dois-je faire pour être lieutenant de police?Faut-il forcément faire un parcours de droit pour être commissaire en police?