Une fois le concours d'OPJ réussi, comment intégrer une brigade spécialisée (ex: protection rapprochée). Cordialement
Informations supplémentaires
Une fois le concours d'OPJ ou de gardien de la paix obtenu, une formation de 18 mois pour les élèves officiers est requise mais à l'issue de cette-dernière, décidons-nous de la brigade dans laquelle nous souhaiterons évoluer ? Personnellement je souhaiterais intégrer celle de protection rapprochée, un concours interne est-il prévu à cet effet ?
Manon A. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, août 2, 2021
Dernière révision: mardi, août 3, 2021
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Manon,
alors tout d'abord attention vous semblez confondre la qualification judiciaire d'OPJ (Officier de Police Judiciaire) et le corps des Officiers de Police.
Un gardien de la paix pourra être OPJ après examen.
Que cela soit pour la fin de scolarité Gpx (8mois) ou la scolarité Officiers (18mois) vous choisirez votre première affectation dans une liste à l'issue d'un classement établi sur vos notes.
Les deux pourront opter pour un poste en service d'investigation, de voie publique, service de Police Aux Frontières, compagnie de CRS par exemple, les responsabilités et les tâches effectuées seront différentes, l'officier a un rôle de manager.
Pour la protection rapprochée il n'y a pas de postes offerts en sortie d'école, c'est un service spécialisé (le SDLP: Service De La Protection) qui recrute par le biais de tests après quelques années d'ancienneté.
Nous avons déjà répondu à une question concernant ce service, vous trouverez nos réponses ici: https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/125178/bonjour-quelles-sont-les-conditions-pour-integrer-le-sdlp-et-est-ce-dur-dy-acceder
J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Bonne continuation.
mardi, août 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.