Photo de Fonction d'un ingénieur dans la PTS

Fonction d'un ingénieur dans la PTS

Photo de Jessica
1 réponse
120 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en biologie, je serais très intéressée par le poste d'ingénieur dans la police scientifique. Je me suis renseignée sur les modalités de concours externe etc.. mais j'aimerais avoir plus de précisions et des avis de personnes qui travaillent directement en lien avec eux. Quelles sont les fonctions précises d'un ingénieur ? Va-t-il sur le terrain ? A quel degré participe-t-il à la résolution de l’enquête ? J'ai aussi lu sur votre site qu'il y avait plusieurs service notamment le service judiciaire, cela concerne-t-il aussi les ingénieurs ? Y a-t-il un concours toutes les années ? Je vous remercie par avance pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tiffany B. a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Postes à pourvoir

Date: jeudi, mars 18, 2021

Dernière révision: jeudi, avril 1, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Tiffany, Pour le concours d'ingénieur en externe, c'est une sélection sur dossier, avec titre et travaux dans la spécialité choisie. D'après votre parcours, il s'agirait de la spécialité biologie. Les postes seront donc forcément en biologie et donc en Institut Nationale de Police Scientifique. Dans ce cas, vous aurez vocation à manager la section. Par contre, pas de terrain pour cette spécialité... Concernant le terrain, c'est la spécialité "Identité Judiciaire" qu'il faut viser. Cependant, cette spécialité n'est ouverte qu'au concours interne uniquement. De plus, un ingénieur a vocation à manager et sa fonction première n'est pas d'intervenir sur une scène d'infraction. Plus vous êtes haut dans la chaîne hiérarchique, moins vous êtes sur le terrain. Car vos responsabilités vous prennent du temps. Vous pouvez être sur un scène si celle-ci est d'un intérêt majeur, par exemple un attentat. Votre rôle sera de coordonner votre équipe, répartir les effectifs, assurer la logistique, apporter à boire, à manger à votre équipe, etc.. Mais ce ne sera pas vous qui serez sur la scène à prélever les traces et indices. En tout cas, ce n'est pas votre vocation première. Evidement, s'il y a besoin de monde, rien de vous empêchera de donner un coup de main. En général il y a un concours tous les ans, mais toutes les spécialités ne sont pas ouvertes.

jeudi, avril 1, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?