Photo de Ingénieur PTS spécialité informatique

Ingénieur PTS spécialité informatique

Photo de Damien
Photo de Damien
10 réponses
325 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis un ingénieur en sécurité informatique depuis 4 ans et je souhaite intégrer la police nationale afin de poursuivre l'application de mes acquis dans ce domaine. Il me semble que le choix le plus judicieux pour moi serait de préparer le concours d'ingénieur PTS, étant détenteur d'un bac +5, et choisir la spécialité informatique. Cependant je me pose certaines questions : - Le choix de la spécialité m'est-il garanti ? Je ne souhaite pas travailler dans un autre domaine d'expertise. - Quelles missions types est-ce-que je peux recevoir dans cette branche et cette spécialité ? Sachant que je tiens à garder un profil technique ou managérial-technique, en d'autre termes je ne souhaite pas faire de l'administratif à 100%. - Est-ce-qu'une autre voie dans la police nationale vous semble plus judicieuse par rapport à mon profil ? - Dans l'hypothèse où je poursuivrais sur cette voie d'Ingénieur PTS, est-ce-que le concours externe sur titre et travaux est le plus adapté pour moi ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Général

Date: vendredi, octobre 22, 2021

Dernière révision: jeudi, décembre 2, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Je reviens vers vous cette après midi pour répondre avec précision à vos questions.
Je suis un peu pris ce matin.

Cordialement

jeudi, octobre 28, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Je reviens vers vous maintenant.

Donc pour vous répondre:
- quand vous choisissez la spécialité informatique vous êtes sûr d'être affecté dans un service informatique. Les informaticiens en sécurité réseau sont recherchés, mais je ne peux pas vous dire s'il y aura des postes en 2022.

- vous pouvez aussi, en plus de celui d'ingénieur, présenter le concours de Technicien Principal qui présente deux choix particuliers plus ciblés: - informatique - développement logiciel ; informatique - systèmes et réseaux.
Même s'il s'agit d'un grade en dessous, il y a plus de postes et à vous de prouver vos qualités de travail. Si c'est le cas vous évoluerez très vite et vous aurez des missions spécifiques plus facilement.

- oui la police peut être une bonne orientation pour vous et nous recherchons des personnes de votre profil +++ . Mais attention je tiens à vous dire que vous n'aurez pas le même salaire que dans le privé, mais la garantie de l'emploi et avant tout un métier de passion.

Au plaisir d'échanger avec vous

jeudi, octobre 28, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour,

Si vous ne travaillez pas dans la fonction publique, il vous faudra forcément passer par le concours externe.
Lors de votre inscription, vous devrez choisir une spécialité et vous ne serez pas amené à travailler dans un autre domaine. Les postes proposés à l'issu de la réussite seront forcément en lien avec votre spécialité. A savoir que le concours est national et donc les postes peuvent être proposé dans toute la France, DROM-COM inclus.

Les postes d'ingénieur sont des postes à hautes responsabilités. Vous avez vocation à être chef de division/service et donc manager de nombreux effectifs. Il se peut donc qu'il y ait beaucoup d'administratif à gérer... et donc pas forcément de temps pour la pratique. Dans la même spécialité, vous pouvez choisir de passer le concours de technicien principal PTS. Ces postes ont vocation à être chef de groupe ou service de plus petite taille. A ce moment là , les responsabilités seront moindres et donc moins d'administratif ( ou pas..).
Cependant, cela n'est que mon interprétation, tout dépend de la gestion des services.

Au niveau des missions, les sections criminalistiques traitent les traces technologiques, c'est à dire les extractions de données, les audios, les vidéos, afin d'apporter des éléments à l'enquête.
Il y a sûrement d'autres missions cependant je n'en sais pas plus car ce n'est pas mon domaine..
Je peux vous conseiller d'envoyer un mail au Service National de Police Scientifique ([email protected]) , afin qu'il vous mette en contact avec le laboratoire central de criminalistique numérique et ainsi avoir plus d'informations sur leurs missions et déterminer si cela vous correspond.

Ce qui peut vous aider et vous guider dans votre orientation ce sont les programmes des épreuves au concours ingénieur PTS et également technicien principal PTS, pour voir si cela correspond à votre profil et vos attraits :
- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034080842/
- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000027907790/

Pour une autre orientation, au vue de votre profil, vous pouvez vous orienter vers la branche des techniciens ou ingénieur des systèmes d information et de communication du ministère de l’intérieur. A ce moment là , vous pouvez être amené à travailler en police, gendarmerie, etc..
Assurer la sécurité du réseau, les serveurs, etc.. Cependant je n’en sais pas plus sur leurs missions..
C’est un concours de fonction publique. https://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-systemes-d-information-et-de-communication

J'espère avoir pu vous éclairer!

vendredi, octobre 29, 2021

Anonyme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses toutes très complètes. Cependant j'aimerais rebondir sur certains points mentionnés et ajouter quelques questions à ma liste :

- Vous avez mentionné la possibilité de passer, simultanément, le concours Technicien Principal : confirmez vous que je peux présenter les deux concours simultanément et choisir dans lequel je veux poursuivre dans l'hypothèse où je serais accepté aux deux ?

- Vous avez mentionné deux choix plus ciblés, qui sont "informatique - développement" et "informatique - systèmes et réseaux" : est-ce-que ces titres sont représentatifs du travail à charge de la personne les occupant ? C'est à dire strictement du développement ou strictement du système et réseau.
Pour formuler autrement : est-ce-que la police technique et scientifique intervient dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, au même titre que la sous division de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire ?
Pour illustrer ma question d'un point de vu technique, je pense à : investigation numérique, rétro-ingénierie, etc. (en plus du développement éventuel).

- Concernant le salaire, je suis bien conscient qu'il sera moins élevé que dans le privé et c'est quelque chose que je suis prêt à accepter, cependant je me permets de poser la question suivante : existe-il des primes ou avantages réservés à cette fonction qui permettraient de contre-balancer ce point par rapport au service privé ?

- Pour finir, ayant toujours travaillé comme cadre dans le privé j'ignore presque tout au niveau administratif du poste d'un fonctionnaire de police, et plus particulièrement PTS : comment est-ce-que sont répartis les congés dans l'année ? à€ combien de jours par an peut-on espérer (cumulant congés, RTT éventuels, etc.) ? Est-ce-qu'un quota de télétravail est une notion applicable dans ce cadre ou pas du tout ?

En vous remerciant et en vous souhaitant une excellente soirée.

mardi, novembre 2, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Je vous confirme que vous pouvez présenter les deux concours la même année (ils auront des dates différentes) et choisir par la suite en fonction du résultat.
Vous pouvez même présenter le concours de Technicien de PTS sans choix de spécialité niveau BAC si le cœur vous le dit.

Les deux spécialités sont représentatives des missions exercées par la suite.
Les missions de criminalistique numérique: traitement de scellés numérique, bornage, amélioration audio et numérique; sont effectuées par des effectifs en spécialité identité judiciaire qui se spécialisent.
Mais toutefois un service du SNPS effectue de la recherche en rétro-ingénierie (je vais essayer de créer un contact et reviendrai vers vous).
La lutte contre la cybercriminalité est effectué par des enquêteurs, pas de PTS (pour le moment).

Le salaire est fixe et comprend les primes PTS, vous pouvez avoir une prime minime en fonction de vos fonctions. Après pas d'avantage...
Mais la PTS est en évolution actuellement donc le salaire peu largement augmenté.

Le télétravail est appliqué aux effectifs hors services d'investigation, laboratoire et service spécialisé. Je ne sais pas si le télétravail est de mise en service spé informatique.
Pour les congés, vous aurez 25 congés annuels, 29 ARTT.

mercredi, novembre 3, 2021

Anonyme

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions. Je reviens vers vous ce soir pour rebondir sur certains points que vous avez mentionné dans votre dernière réponse.

"Mais toutefois un service du SNPS effectue de la recherche en rétro-ingénierie (je vais essayer de créer un contact et reviendrai vers vous)".

Tout d'abord, je vous informe que je suis en effet intéressé si vous avez des informations supplémentaires à ce niveau là .

Ensuite, je me permets de réagir à ce passage :

"Les missions de criminalistique numérique: traitement de scellés numérique, bornage, amélioration audio et numérique; sont effectuées par des effectifs en spécialité identité judiciaire qui se spécialisent."

Par quelle sous branche de la PTS sont réalisées ces missions de criminalistique numérique et quel est le parcours type pour y accéder ? Est-il possible d'y accéder via un parcours ingénieur PTS ? Cela pourrait également être quelque chose qui pourrait m'intéresser.

Ensuite, par rapport au télétravail :

"Le télétravail est appliqué aux effectifs hors services d'investigation, laboratoire et service spécialisé."

Quels services sont concernés par cette mesure dans ce cas ? Quels autres services existent ils, à part investigation, laboratoire et service spécialisé ?

Enfin, pourriez-vous m'apporter une confirmation par rapport aux congés :

"Pour les congés, vous aurez 25 congés annuels, 29 ARTT."

C'est bien 25 congés annuels + 29 ARTT ce qui donne donc un total de 54 jours de repos par an (congés et ARTT mélangés) ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée.

dimanche, novembre 28, 2021

Anonyme

Bonsoir,

Ma dernière réponse ne s'affiche pas alors je la renvoie.

Je vous remercie pour ces précisions. Je reviens vers vous ce soir pour rebondir sur certains points que vous avez mentionné dans votre dernière réponse.

"Mais toutefois un service du SNPS effectue de la recherche en rétro-ingénierie (je vais essayer de créer un contact et reviendrai vers vous)".

Tout d'abord, je vous informe que je suis en effet intéressé si vous avez des informations supplémentaires à ce niveau là .

Ensuite, je me permets de réagir à ce passage :

"Les missions de criminalistique numérique: traitement de scellés numérique, bornage, amélioration audio et numérique; sont effectuées par des effectifs en spécialité identité judiciaire qui se spécialisent."

Par quelle sous branche de la PTS sont réalisées ces missions de criminalistique numérique et quel est le parcours type pour y accéder ? Est-il possible d'y accéder via un parcours ingénieur PTS ? Cela pourrait également être quelque chose qui pourrait m'intéresser.

Ensuite, par rapport au télétravail :

"Le télétravail est appliqué aux effectifs hors services d'investigation, laboratoire et service spécialisé."

Quels services sont concernés par cette mesure dans ce cas ? Quels autres services existent ils, à part investigation, laboratoire et service spécialisé ?

Enfin, pourriez-vous m'apporter une confirmation par rapport aux congés :

"Pour les congés, vous aurez 25 congés annuels, 29 ARTT."

C'est bien 25 congés annuels + 29 ARTT ce qui donne donc un total de 54 jours de repos par an (congés et ARTT mélangés) ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée

dimanche, novembre 28, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Alors pour le moment je n'ai pas eu le temps de prendre attache avec les collègues concernés, nous avons actuellement une activité importante.

Pour la criminalistique numérique elle est réalisée par les effectifs actifs comme j'ai pu vous le dire. Je vous invite à consulter la page suivante : https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/policier-investigateur-en-cybercriminalite

Pour le télétravail, ce dernier ne concernera que les effectifs chargés des missions de gestion, voir de communication et de management. Et encore de ce que je sais le présentiel est de 50%.
Après en début de carrière le télétravail ne sera pas mis en place, car vous serez en formation et non titulaire.

Pour les congés vos calcules sont correctes: 54 jours

En espérant avoir répondu

lundi, novembre 29, 2021

Anonyme

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

“ Pour la criminalistique numérique elle est réalisée par les effectifs actifs comme j'ai pu vous le dire. Je vous invite à consulter la page suivante”

Si je comprends bien, dans cette voie on sort de la PTS et ce serait plutôt un concours GPX, OPJ ou commissaire qu’il faudrait préparer, c’est bien cela ?

Ou est ce que je peux y accéder à travers le concours PTS ?

En vous remerciant.

jeudi, décembre 2, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

A l'heure actuelle oui la structure est sur des personnelles actifs (gardien) en raison de compétences pénales .

Mais cela peut évoluer dans le temps.

En pts ça sera de la recherche interne aux supports informatiques.
Et pas de l'investigation sur les réseaux.

jeudi, décembre 2, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?