Bonjour, je suis en terminale et me pose beaucoup de questions sur mon avenir, le métier d’ingénieur PTS m’intéresse
Informations supplémentaires
J’ai deux idées en tête, en effet, je voudrais partir soit sur une voie santé ou plus une voie « judiciaire », je compte faire une licence de sciences de la vie puis un master, mais j’aimerai y voir plus clair sur les conditions d’entrée en police scientifique
Elodie Z. a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, novembre 9, 2020
Dernière révision: jeudi, février 11, 2021
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Ãlodie,
Pour entrer dans la police scientifique c'est uniquement sur concours, interne ou externe.
Sur le site devenirpolicier.fr, tu trouveras toutes les modalités et les programmes des concours.
Pour les concours de TPPTS et IPTS, il faut choisir une spécialité.
Pour le concours d'ingénieur, c'est dans un premier temps sur dossier, avec titre et travaux dans la spécialité choisie. Il faut donc avoir un minimum d'expérience préalable dans le domaine. Et ensuite, si ton dossier les intéresse, tu passeras un oral.
Il est important de savoir qu'il n'y a pas de limite d'âge pour passer les concours PTS, ce qui peut te laisser le temps de te décider.
De plus, il n'y a pas de diplôme ou parcours qui va te garantir l'entrée dans la PTS, contrairement à un métier de la santé où il faudra forcement un diplôme "santé". Alors que rien n'empêche de passer les concours de la PTS avec un diplôme de santé.
Personnellement, je te conseille de choisir une branche qui te plaît, et tu pourras toujours par la suite rejoindre la PTS ;)
jeudi, février 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.