Photo de Bonjour, j'aimerais savoir ce qui vous plait au sein du métier de technicien et ingénieur en PTS ainsi que la différence

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui vous plait au sein du métier de technicien et ingénieur en PTS ainsi que la différence

Photo de Damien
5 réponses
47 vues

Informations supplémentaires

Je suis en 3ème année de biologie et j'hésite entre ces deux métiers. J'aime exercer au sein des laboratoires mais aussi sur le terrain et c'est cela qui me pose le doute. J'aimerais donc savoir quelles compétences faut-il avoir au sein de ces deux métiers mais aussi la différence et qu'est-ce qui fait que vous aimez être technicien ou ingénieur.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fanny D. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Comparaison de poste

Date: lundi, janvier 3, 2022

Dernière révision: mardi, janvier 11, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Fanny, Je suis en Identité Judiciaire donc sur le terrain. Moi j'aime le contact avec les victimes, la recherche d'indice et de trace tout en se mettant dans la tête du ou des auteurs, le fait que chaque journée soit différente et surtout les identifications d'auteurs. Mon métier est une passion, c'est pour cela que j'aime communiquer à son sujet et le partager avec les autres. Dans notre métier il faut être disponible ++, méthodique, curieux, avoir un "bon" rapport avec la mort et surtout minutieux. Pour le laboratoire, le travail consiste à analyser des scellés et rechercher les éléments demandés par l’enquêteur. Vous aurez un travail à horaires fixes sans astreintes. Il vous faudra faire le choix entre terrain et laboratoire, cela dépend de ce que vous recherchez et surtout de la vie que vous menez (le terrain demande beaucoup de disponibilité donc cela peut jouer sur votre vie privée). Si vous avez d'autres questions je suis là. Cordialement

mardi, janvier 4, 2022

Fanny D.

Bonjour, Merci beaucoup d'avoir pris votre temps pour répondre à ma question. Actuellement le terrain m'attire plus que le laboratoire. Autres petites questions, quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous effectué un master ? Merci pour votre réponse Cordialement

mercredi, janvier 5, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour, Vous trouverez mon parcours sur ma page: https://police-nationale.career-inspiration.com/app/profile/damien-m Après non j'ai un BAC +2 mais je me suis passionné pour mon métier et investi au maximum, donc j'ai multiplié les habilitations supplémentaires et concours internes. Cordialement

jeudi, janvier 6, 2022

Fanny D.

Merci beaucoup d'avoir pris votre temps pour répondre à mes questions ! Cordialement

mardi, janvier 11, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Bonjour, Nous sommes là pour cela. Bonne continuation à vous

mardi, janvier 11, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
bonjour, quelles sont les différences entre un technicien et un ingénieur de la police technique et scientifique ?Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de police scientifique et un technicien supérieur de la PTS?Bonjour, je voulais savoir exactement les études après le lycée pour devenir technicienne de la pts.Bonjour, j'aimerai candidater pour technicien PTS, et j'ai une questionBonjour, pourriez-vous m’expliquer la différence entre les spécialités informatique et électronique dans la PTS ? MerciBonjour, je souhaiterais passer le concours d'ingénieur de la PTS, que pourriez-vous me dire sur le concours? MerciBonjour, je suis en terminale et me pose beaucoup de questions sur mon avenir, le métier d’ingénieur PTS m’intéresseBonjour, dans le cadre de mes études, j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir un entretien avec un technicien de PTSBonjour, quelles sont les différences de poste entre ASPTS et technicien principal (hormis le management)? Merci LéaBonjour, en étant technicien en PTS, est-il facile d'évoluer en tant qu'ingénieur en PTS ?Bonjour, j’aimerais plus d’informations concernant le changement d’affection durant la carrière de technicien PTSBonjour, je me demande comment se passe les spécialités en tant que technicien PTS ?Bonjour, j'aurai plusieurs questions concernant l'évolution de carrière au sein de la PTS et sur le poste de Technicien.Bonjour, je souhaiterais passer de concours de recrutement Technicien PTS mais je ne parviens pas a trouver de lienBonjour, quelles sont les différentes tâches pour un technicien, un technicien principal et un ingénieur ?