À quoi ressemble une journée typique ? Et quand on est à la PJ ?
2 réponses
260 vues
Informations supplémentaires
On m'a expliqué que selon son affectation (après l'école de police), on peut se retrouver en commissariat/IJ ou à la police judiciaire. Il existe peut être d'autres affectation, mais j'aimerais connaître un peu mieux le déroulement d'une journée selon les différentes affectation possibles
Imteyaz F. a posé une question à Simon A.
Catégorie: Journée type
Date: mercredi, novembre 4, 2020
Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Votre question ratisse (très) large, je vais tenter tout de même d'y apporter des éléments de réponse.
En sortie d'école, les postes disponibles peuvent être :
- En commissariat, pour de la Police Secours. Essentiellement en région parisienne sauf pour les candidats ayant choisi le concours national et qui sont bien classés pour prétendre à une autre ville selon les places disponibles pour leur promotion.
- En CRS.
- Postes liés à la Préfecture de Police de Paris, qui recrute beaucoup de jeunes policiers sortis d'école : les services de gardes bâtimentaires, de circulation, les compagnies d'intervention... Je vous invite à consulter les différentes directions de la PP, c'est très vaste.
- Les SAIP, service d'accueil, d'investigation et de proximité. Ils sont en charge de la prise de plaintes, des "petites" enquêtes judiciaires en flagrant délit ou en préliminaire, de la protection des mineurs et de la famille.
Ces postes là sont les plus courants en sortie d'école, pour en être fraichement sorti. Les seuls postes qui existent en PJ en sortie d'école peuvent être la garde des détenus de la PJ, et ils ne tombent pas tout le temps. Il est impossible pour un jeune policier de commencer sa carrière en Police Judiciaire, où les postes demandent une certaine ancienneté.
Exception faite pour un major de promotion qui pourra y créer un poste.
Je ne peux vous renseigner sur les journées types de chacun des postes, la routine n'existe pas vraiment dans la PN, c'est un des avantages ! Vous disposez de fiches métiers qui vous aideront au lien suivant :
https://www.devenirpolicier.fr/metiers
Je vous invite également à vous rapprocher de mes collègues ambassadeurs suivants si vous voulez des renseignements plus précis :
- Maï T. pour le quotidien en Police Secours.
- Mon ancienne camarade de promo Orane M. pour le quotidien en CRS.
- Nicolas A. qui est toujours très au fait des postes en sorties d'écoles de Police.
Bonne journée
mardi, novembre 10, 2020
Imteyaz F.
Je vous remercie de votre réponse !
jeudi, novembre 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour Nicolas, quelle est la journée type d'un intervenant "police secours" ?Bonjour, j'aurai aimé savoir à quoi correspond votre journée type ?Bonjour, comment se passe une journée type pour les cadets de la république ?Bjr, à quoi ressemble une journée type d'un adjoint de sécurité?Bonjour, quel est le quotidien d'un élève officier au cours de la formation en école? Une journée ''type''?Bonjour, j'aurai aimé savoir quelle est votre journée type ? Cordialement, bonne journée.Quelle est une journée type ?Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la journée type d'un pafiste. Vous remerciant d'avance.A quoi ressemble une journée type ?Quelle est la journée type avec la police scientifique ? (poste technicien ou supérieur)En tant que technicien principal PTS, quelle est la journée type? Quelle spécialité avez-vous choisi ?Est-ce que les journées se ressemblent toutes quand on est dans la police judiciaire ?Bonjour, pour un gardien de la paix qui sort d’école comment se passe une journée type ?A quoi ressemble une journée typique dans la police ?Bonjour, quelle est la journée type d'un policier adjoint en DCSP dans un commissariat de police ?