Photo de À quoi ressemble une journée typique ? Et quand on est à la PJ ?

À quoi ressemble une journée typique ? Et quand on est à la PJ ?

Photo de Simon
2 réponses
260 vues

Informations supplémentaires

On m'a expliqué que selon son affectation (après l'école de police), on peut se retrouver en commissariat/IJ ou à la police judiciaire. Il existe peut être d'autres affectation, mais j'aimerais connaître un peu mieux le déroulement d'une journée selon les différentes affectation possibles

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Imteyaz F. a posé une question à Simon A.

Catégorie: Journée type

Date: mercredi, novembre 4, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour, Votre question ratisse (très) large, je vais tenter tout de même d'y apporter des éléments de réponse. En sortie d'école, les postes disponibles peuvent être : - En commissariat, pour de la Police Secours. Essentiellement en région parisienne sauf pour les candidats ayant choisi le concours national et qui sont bien classés pour prétendre à une autre ville selon les places disponibles pour leur promotion. - En CRS. - Postes liés à la Préfecture de Police de Paris, qui recrute beaucoup de jeunes policiers sortis d'école : les services de gardes bâtimentaires, de circulation, les compagnies d'intervention... Je vous invite à consulter les différentes directions de la PP, c'est très vaste. - Les SAIP, service d'accueil, d'investigation et de proximité. Ils sont en charge de la prise de plaintes, des "petites" enquêtes judiciaires en flagrant délit ou en préliminaire, de la protection des mineurs et de la famille. Ces postes là sont les plus courants en sortie d'école, pour en être fraichement sorti. Les seuls postes qui existent en PJ en sortie d'école peuvent être la garde des détenus de la PJ, et ils ne tombent pas tout le temps. Il est impossible pour un jeune policier de commencer sa carrière en Police Judiciaire, où les postes demandent une certaine ancienneté. Exception faite pour un major de promotion qui pourra y créer un poste. Je ne peux vous renseigner sur les journées types de chacun des postes, la routine n'existe pas vraiment dans la PN, c'est un des avantages ! Vous disposez de fiches métiers qui vous aideront au lien suivant : https://www.devenirpolicier.fr/metiers Je vous invite également à vous rapprocher de mes collègues ambassadeurs suivants si vous voulez des renseignements plus précis : - Maï T. pour le quotidien en Police Secours. - Mon ancienne camarade de promo Orane M. pour le quotidien en CRS. - Nicolas A. qui est toujours très au fait des postes en sorties d'écoles de Police. Bonne journée

mardi, novembre 10, 2020

Imteyaz F.

Je vous remercie de votre réponse !

jeudi, novembre 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?