Choix réaliste : devenir officier de police par voie externe ou interne ?
Informations supplémentaires
Bonsoir Eric, Père de 3 enfants, j'ai compris que j'étais autorisé à participer au concours d'officier de police malgré mon âge (près de 38 ans). En revanche, de formation purement littéraire et ayant quitté les bancs académiques depuis longtemps, j'ai bien en tête qu'un investissement lourd de préparation est requis, ne serait-ce que pour rattraper mon retard dans le domaine du Droit. --> Ce projet paraît-il réaliste au regard du faible taux d'admis vs. inscrits au concours? Cela m'amène à considérer la voie interne, après une expérience GPX (métier qui pourrait également m'attirer). --> Quelle est la limite d'âge pour tenter le concours interne d'officier de police ? 44 ans ? --> Est-il réaliste de considérer cette voie lorsqu'on a près de 38 ans (en admettant réussir le concours GPX, je crois comprendre qu'il faut attendre 1 à 1,5 ans pour l'incorporation, puis la titularisation, puis encore 4 ans d'ancienneté à partir de la titularisation pour prétendre participer au concours interne....) ? --> De plus, le jury de concours interne ne souhaite-t-il pas avant tout privilégier les GPX avec une solide ancienneté / expérience terrain ? Et l'ensemble de cette réflexion me pousse à vous demander en plus les précisions suivantes : --> Est-il possible de mener des enquêtes / investigations complexes en PJ / en brigade criminelle en tant que GPX (avec de l'expérience, j'imagine) ? --> Si tel est le cas, quelle est la vraie différence entre un GPX en PJ et un Officier de Police en PJ (prise en charge d'enquêtes plus importantes ? rôle de contrôle ?)... il est possible que je me fasse une fausse idée du domaine exclusivement réservé aux Officiers de Police vs. celui pris en charge par les GPX... Pour ma part, ce qui me motive, au-delà de contribuer à la sécurité et à la cohésion de notre société / Etat de Droit, c'est de pouvoir me retrouver au coeur d'investigations complexes, dans un service imprégné d'un fort esprit d'équipe ! Merci par avance pour vos réponses !
Jacques V. a posé une question à Eric A.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, septembre 14, 2021
Dernière révision: lundi, septembre 27, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
lundi, septembre 20, 2021
Jacques V.
mercredi, septembre 22, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
lundi, septembre 27, 2021
Jacques V.
lundi, septembre 27, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.