Photo de Comment accéder à un concour tps avec un bac +2

Comment accéder à un concour tps avec un bac +2

Photo de Jessica
3 réponses
477 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je viens de finir mon bts en bio analyse et contrôle. Par conséquent je suis titulaire d'un bac +2. J'aimerais participer au concour de tps. Mais je suis perdue et je ne sais comment y accéder. Qu'elles sont les dates du concours ? J'y accède comment ? Interne ou externe ? Merci de votre aide !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fiona D. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, septembre 2, 2020

Dernière révision: vendredi, septembre 18, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Fiona,

Voici le site principal auquel te fier pour les informations principales, dates des concours, les inscriptions, les résultats : devenirpolicier.fr

Premièrement, il n'y a plus de concours cette année. Il faudra attendre début 2021 pour savoir si un concours sera ouvert ou non.

Secondement, dans ta situation ce sera forcément un concours en externe. Il faut déjà travailler dans la fonction publique pour prétendre aux concours en interne.

Troisièmement, avec un bac+2, tu peux viser le concours de technicien principal de PTS.
A savoir que ce concours est national, c'est à dire que les postes proposés à la fin sont répartis sur tout le territoire français, DOM/TOM y compris.
De plus, lors de l'inscription au concours, il te faut choisir une spécialité parmi celles qui seront ouvertes au concours. Voici les spé qu'il peut y avoir :
- balistique ;
- biologie ;
- chimie analytique ;
- documents - écritures manuscrites ;
- électronique ;
- hygiène et sécurité ;
- identité judiciaire ;
- informatique - développement logiciel ;
- informatique - systèmes et réseaux ;
- mesures physiques ;
- physique ;
- qualité ;

Suivant tes études, ce serait la spé bio qui te correspondrait le plus.
En choisissant cette spé, tu seras forcement affectée dans un INPS, Institut Nationale de Police Scientifique, section biologie.
Mais du coup tu n'irais pas sur le terrain.
Sais-tu déjà ce qui t’intéresserait?

vendredi, septembre 4, 2020

Fiona D.

Mince. Car je suis un peu plus attirée par le terrain. Est-il possible d'être sur le terrain et en laboratoire entant que PTS ? ce qui pourrait m'intéresser vis a vis des spé sont : Balistique, chimie analytique, biologie et identité judiciaire. J'y réfléchit encore. J'ai également pu apercevoir un concour aspts. Mais cela ne me concerne pas ? Ayant simplement un Bac +2. Merci de votre réponse.

lundi, septembre 7, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Si tu n'es pas encore décidée au sujet des spécialités, je te conseille de passer le concours ASPTS. Il est accessible avec un CAP ou BEP, donc avec un bac+2, tu peux t'inscrire.
Avec ce concours, il n'y a pas de spécialité à choisir et donc tu pourras plus facilement être libre et bouger d'un service à l'autre. Et surtout avoir le temps de trouver la spécialité qui te convient.

La plupart du temps au concours de technicien principal, les spé balistique et identité judiciaire, ne sont accessibles qu'en interne.
La spécialité judiciaire, c'est la gestion de la scène d'infraction. Les cours ne sont accessibles qu'en interne, lorsque tu pars en formation après la réussite du concours ASPTS.
De même que les cours pour réussir le concours de balisticien ne sont pas ouverts à tous.
C'est pourquoi ce sont en général des effectifs qui sont déjà dans la boîte qui se spécialisent ensuite.

Oui il est possible de travailler sur le terrain et sur le laboratoire, lorsque tu es dans un service territorial (en commissariat) doté d'un plateau technique, un mini laboratoire en sorte. Par contre, ce ne sera pas de la biologie, mais de la physique-chimie. Le plateau technique est en charge de l'exploitation des scellés en terme de trace papillaire, c'est à dire des traces de doigts.

En ce qui concerne la biologie, cela se fait uniquement en INPS, Institut Nationale de Police Scientifique, section biologie. De même que la chimie analytique.

Pour la balistique, il possible d'en pratiquer dans les service territoriaux, mais cela reste une première approche et non pas une spécialisation.

En résumé,
En étant ASPTS, il est possible de travailler sur le terrain, dans un plateau technique ou dans les sections de l'INPS.
Par contre, si tu passes le concours de technicien principal spé biologie, tu seras forcément en INPS, pareil pour la section chimie analytique.
Si tu passes le concours spé balistique, tu seras aussi en INPS, et parfois tu pourras te déplacer sur le terrain, pour faire des trajectoires de tir par exemples. Mais cela ne constituera pas ta principale mission.
Si tu passes le concours spé identité judiciaire, tu pourras faire du terrain et du plateau technique, suivant ton service. Par contre, tu ne pourras pas travailler dans les sections de l'INPS.

J'espère avoir été assez claire,
N'hésite pas si jamais!

vendredi, septembre 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?