Bonjour, durant la formation en école l’hébergement est obligatoirement sur place?
5 réponses
6859 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai vu sur le site que l'hébergement était gratuit, mais est-t-on obligé d'être loger dans celui-ci durant les 8 mois d'école et 16 semaines de stage? ou à-t-on la possibilité de prendre un appartement? Merci
Martin A. a posé une question à Pierre G.
Catégorie: Stage
Date: mercredi, juillet 15, 2020
Dernière révision: lundi, juillet 20, 2020
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour,
Pour la scolarité le principe est le régime de l'internat, l'exception est l'externat.
Vous pouvez faire une demande de résidence hors de la structure (mais dans le secteur). Toutefois, il s'agit d'une demande, elle pourra donc ne pas être accordée.
La vie en internat est particulière pour qui n'a pas l'habitude mais la camaraderie et les relations qui naissent entre collègues sont importantes et renforcent vraiment l'envie d'aller au bout de la scolarité. Aussi, elle est fortement recommandée.
Pour ce qui est du stage, sauf cas exceptionnels, il s'effectue dans le commissariat proche de votre domicile, donc vous logerez chez vous ou chez un proche.
Bonne journée
jeudi, juillet 16, 2020
Martin A.
Merci de votre réponse, et concernant le stage, est-ce à la suite des 8 mois d’écoles ou en alternance?
jeudi, juillet 16, 2020
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour,
Il me faut faire une précision, j'avais lu un peu rapidement votre premier message.
La nouvelle scolarité de Gardien dure 8 mois. Elle est scindée en plusieurs séquences dont une de quelques semaines en stage (=en découverte).
À l'issue de la scolarité, comme pour tout fonctionnaire, il y a une période de stage (de probation si vous préférez) avant d'être titularisé. Celle-ci dure non 16 semaines mais 16 mois pendant lesquels vous serez jugé sur votre application du métier, votre engagement et votre comportement général.
Le stage "découverte" se passe en commissariat, généralement le plus proche de chez vous comme je l'avais indiqué.
Le stage "probatoire" se passe sur le terrain à l'issue du choix des postes. Il correspondra à vos premières affectations.
J'espère avoir mieux répondu,
Bonne journée
vendredi, juillet 17, 2020
Leslie D.
Bonjour pour les Calédoniens qui arrivent en école et sont en internat, comment devrons nous nous organiser pour faire pour le stage ? Si pas de famille svp
Est t'il facile d'avoir un logement, une petite location ???
Aussi je voulais savoir si nous serons obligé de rester le week-end en école ?
dimanche, juillet 19, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Pour le concours externe de gardien de la Paix 2020 les Calédoniens réalisent leur période d'école et de stage en métropole.
Afin de vous aider dans votre recherche de logement lors de votre stage vous pourrez contacter le service des ressources humaines de votre lieu d'affectation.
Concernant les permanences en école les week end , nous ne pouvons pas répondre à votre demande, en effet chaque école a sa propre organisation.
Bonne journée
lundi, juillet 20, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est-on obligatoirement logé en internat à l'ENP lors de sa scolarité ? MerciBonjour, j’aimerai savoir si l’internat est obligatoire pour devenir cadet ?Est-ce une obligation d'entrer dans l'école suite à l'obtention du concours de gardien de la paix ?Bonjour à tous, je souhaite passer la sélection ads, je voulais savoir si l'internat a l'école est obligatoire ? MerciEst-il obligatoire de dormir en internat lors de la formation en école ? (en ce qui concerne les élèves officiers)A l'entrée de l'école de police, faut il être obligatoirement pensionnaire tout au long de la scolarité?Bonjour, est-il obligatoire de loger au centre de l’école de formation quand on a une femme et enfant ?Bonjour, est-il obligatoire de loger au centre de l’école de formation quand on a une femme et enfant ?Bonjour, je voulais savoir si lors des 18 mois d'école d'officier l'hébergement sur place était une obligation ?Bonjour , est ce possible d’être en appartement à bordeaux si l’on demande l’école de perigeux ou internat obligatoire?Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe l'hébergement après formation si notre domicile est loin du lieu de travail?Bonjour, en crs y a t il une obligation de résidence proche du lieux d'affection sur les repos?Bonjour l'internat est-il obligatoire pour un élève ADS ?Bonjour, durant la formation en tant que cadet, avions-nous une mutuelle au sein de l’établissement ?Bonjour, en école le self est-il obligatoire aussi pour les élèves externe?