En effectuant une patrouille avec 2 collègues, des jeunes nous insultent avec des armes blanches. Que doit-on faire?
Informations supplémentaires
Mise en situation
Dilane S. a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, mai 13, 2020
Dernière révision: mercredi, juin 3, 2020
Virgile T.
Officier de police en CRS
Bonjour,
Cette mise en situation place le candidat face aux facteurs de prise de décision. Sa capacité à analyser, anticiper et agir dans un environnement difficile est ici évaluée.
Il s'agit d'estimer le danger réel et de trouver une réponse adaptée. L'analyse s'effectue à partir des éléments suivants :
- l'urgence à agir,
- le contexte temporel et géographique,
- le rapport de force,
- l'estimation du risque de dommage collatéral.
En l'espèce, le contexte est défavorable : le rapport de force semble à l'avantage des jeunes dont le nombre apparaît supérieur. En outre, leur intention hostile est avérée, ils semblent déterminés et sont résolument dangereux disposant d'armes blanches.
En conséquence, il apparaît judicieux de différer l'action et d'organiser une réaction collective immédiate.
La patrouille informe le Centre d'Information et de Commandement de la situation qu'elle découvre, en précisant la position, le nombre, l'attitude et le signalement des individus.
Elle demande des renforts en fixant un point de regroupement et en identifiant les besoins en armement intermédiaire pour neutraliser les agresseurs. Il s'agit de vérifier que chaque fonctionnaire est équipé de l'armement adapté et de se répartir les rôles avant tout début d'action.
Cette action différée permet d'organiser l'intervention et de renverser le rapport de force sur une situation dangereuse mais non urgente. La sécurité des personnels est ainsi maximisée.
mercredi, juin 3, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.