Que fait la Brigade Financière et comment y entrer?
Photo de Aurélie
1 réponse
15931 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Aurélie, Ayant pu lire dans votre parcours (disponible sur ce présent site) que vous avez fait parti de la Brigade Financière (BF?), je me permets donc de vous poser quelques questions à ce sujet. 1/ Pourriez-vous illustrer les activités de la BF? (à défaut quelques unes) 2/ Existe-t-il des grandes affaires illustrant les activités de la BF? Eg: Affaire Cahuzac peut-être ou autre? 3/ Quelles sont les différences entre la BF, TracFin, Office Central de lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLCIFF)? 4/ Il semblerait qu'il existe aussi un 'groupe financier de la PJ', est-ce le même groupe? Si ce n'est pas le cas, quelles sont les différences? 5/ J'ai compris que la BF fait partie de la Sous-Direction des Affaires Économiques et Financières (SDAEF), elle même division de la Police Judiciaire (PJ). Y a-t-il des contractuels au sein de la BF? Ou bien faut-il obligatoirement passer le concours? Merci par avance de vos réponses. François
Francois L. a posé une question à Aurélie C.
Catégorie: Comment postuler
Date: Friday, June 7, 2019
Dernière mise à jour: Friday, June 21, 2019
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir François, Merci de l’intérêt porté à la profession. Je vais tenter de répondre de façon la plus condensée possible à vos interrogations. Dans un premier temps, je n’ai jamais travaillé à la brigade financière de Paris mais au sein de la brigade économique et financière d’un service interrégional de police judiciaire. La préfecture de police de paris comprend plusieurs brigades qui traitent chacune d’une thématique différente et spécifique. Voici quelques exemples: -La BF: les Abus de biens sociaux, les délits boursiers... - La BRDA( brigade de répression de la délinquance astucieuse) :les abus de confiance, les escroqueries.... - La BFMP( brigade des fraudes aux moyens de paiement): comme son nom l’indique, gère les infractions liées aux chèques falsifiés, utilisation carte bancaire frauduleuse. - La BRDE( brigade de répression de la délinquance économique) : les dossiers de marché public, favoritisme, corruption, probité. - La BRIF ( brigade de recherches des infractions financières) : blanchiment, fausse monnaie. - La BEFTI( brigade d'enquêtes sur les fraudes des technologies de l’information): fraudes informatiques - La BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) : droit du travail, contrefaçon Voici donc ce qui concerne Paris. Ensuite au sein de la DCPJ et donc de la région parisienne, il existe un office en charge de la lutte contre le crime organisé et de la délinquance financière. Et vous l’aurez compris au sein des DIPJ( régional) des brigades économiques et financières, elles même divisées en sous groupe pour reprendre l’intégralité des missions de la PP. Il faut obligatoirement passer le concours pour prétendre à ce type de service. Tracfin n’est pas un service de police. C’est un organisme de contrôle des transactions financières capable de dénoncer ce qu il pense avoir repéré comme étant une infraction. Dés lors la justice après avoir pris connaissance de cette dénonciation va saisir une brigade financière. Voilà, j’espère avoir été suffisamment explicite et avoir répondu à vos attentes.
Friday, June 21, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.