Officier de Police, quel parcours d'études ou préparation choisir ?
Photo de Abdel
Photo de Cynthia
3 réponses
552 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Actuellement en Bac +3 de Management, la CPI Officier de l'ENSP m'intéresse fortement, avant de passer le concours. Bien qu’ayant eu des cours de droits du lycée jusqu’en licence, ceux-ci ne sont pas suffisants pour assurer aux épreuves. Dans le cas où la CPI ne me serait pas encore appropriée, quelle poursuite d’études me conseillez-vous ? 1. Un Master ? De Droit ou Administration Publique ? Sachant que les masters sont spécialisés. Celui de droit, enseigne uniquement du droit pendant 2 ans, sans les autres matières nécessaires au concours d’officier de police, et vice-versa pour celui d’administration publique. De plus, il s’agit de 2 ans d’études supplémentaires, qui sont plutôt générales et ne préparent pas spécialement aux épreuves. Je sais que beaucoup de personnes ayant un Bac +5 passent le concours de GPX, à défaut d’obtenir une des trentaines de postes du concours d’Officier. Est-ce vraiment nécessaire de passer un Bac +5 au risque éventuel de devoir passer le concours de GPX ? Je suis déterminée, mais je pense à toutes les possibilités. 2. Un IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) ? Une année de cours de méthodologies pour la préparation des concours de catégorie A. Les cours sont généraux et ne préparent pas spécialement au concours d’Officier, de plus il n’y a pas de droit pénal, droit public, etc. Ce n’est pas une formation diplômante. 3. Une Formation de Prépa Privée ? Tout en gardant mon emploi actuel, que j'ai en alternance. Ce sont des préparations spécifiques au concours d’officier. Avec des cours en vidéos, ce qui n’est pas interactif. Les prix sont onéreux, allant jusqu’à 3 000€ pour l’équivalent d’1 mois d’accompagnement, à distance mais personnalisé. Cet investissement en vaut-il vraiment la peine ? Ou une préparation seule, en achetant des livres concernant le concours, serait-elle suffisante ? Sachant que des personnes en Master passent également le concours. Que pensez-vous de ces 3 types de formations citées ci-dessus ? Laquelle est la plus appropriée ? Quel parcours d’études ou préparations ont eu les officiers que vous connaissez ? Désolée pour ces nombreuses questions, et merci par avance de l'intérêt porté à celles-ci. Cordialement.
Cynthia R. a posé une question à Abdel B.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Sunday, March 17, 2019
Dernière mise à jour: Monday, March 18, 2019
Photo de Abdel B.
Abdel B.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Cynthia bonjour, Je constate avant tout votre grande motivation et votre persévérance. Vous avez déjà fait la moitié du chemin vers le concours d'officier. Concernant la CPI, oui c'est une aide importante pour réussir les concours de la Police nationale, je crois qu'ils ont un taux de réussite de 79% sur les différents concours de la fonction publique et plus particulièrement de la police nationale. Si vous attendez de passer votre master 2, vous aurez l'opportunité de passer le concours de commissaire de police en externe, en plus des deux autres, ce qui est pas négligeable, mais sans certitude de réussite, le concours de commissaire de police est l'un des plus sélectif de la fonction publique. Mais si vous voulez intégrer directement la police comme GPX puis gravir les échelons et les grades, aucun souci non plus, j'en suis un exemple éloquent. La police permet encore, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, de commencer à la base et de finir au sommet de la hiérarchie policière. Par contre et vu les recrutements très importants de ces 2 ou 3 années à venir, je vous conseille fortement de passer le concours d'Officier de Police. Environ 300 officiers seront recrutés chaque année contre 65 auparavant (dont la moitié est réservée au recrutement externe soit 150 places). Il faut savoir saisir les opportunités et là, clairement c'est une opportunité (recrutement les plus importants depuis plus de 10/15 ans.) Pour la préparation, je vous conseille les IPAG ou la préparation Sciences Po. qui préparent très bien à ces concours et avec des taux de réussite très importants. Mais ne négligez rien et passez également le concours de GPX, il vous permettra après 4 ans de passer en interne le concours d'officier de police ou de vous épanouir dans des services hyper intéressants (PJ, Renseignement, Sécurité Publique etc....) Ma conclusion: Passez les concours actuellement proposés et inscrivez vous dans un IPAG par exemple pour préparer le concours d'Officier car c'est le moment ou jamais... En espérant avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Monday, March 18, 2019
Photo de Cynthia R.
Cynthia R.
Je vous remercie pour votre temps, et vos réponses très complètes et pertinentes. En effet, votre parcours de GPX à Commissaire est un exemple très motivant ! Bonne continuation à vous
Monday, March 18, 2019
Photo de Abdel B.
Abdel B.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Merci beaucoup Cynthia et à bientôt parmi nous.
Monday, March 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.