3
“ Pourquoi avoir passé le concours de gardien de la paix et pas celui d'officier de police judiciaire par exemple ? ”

Marie V. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Aurélie C. Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

09/03/2019
27
1
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans votre parcours, au sens où j'ai obtenu un master business et marketing mais que je ne m'épanouis pas dans cette voix. Que pouvez-vous me conseiller comme parcours? Comment passe-t-on de gardien de la paix à enquêtrice à la brigade criminelle ? Investir, mener et résoudre des enquêtes, être utile et servir les autres sont des choses qui me suivent depuis toujours. Dois-je sauter le pas ?
11/03/2019
Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

Bonjour marie,
Je ne peux vous conseiller que partiellement dans votre futur choix de parcours. Si en effet vous avez toujours été intéressée par le service public et que vous êtes intéressée par les enquêtes, en effet c’est bien le concours de gardien de la paix qu’il vous faudra choisir!
Je pense que vous faites une confusion entre la qualification d’Officier de police judiciaire et le concours d’officier de police.
La qualification d’OPJ est accessible dès lors que vous avez 4 ans d’anciennete de gardien de la paix. Il s’agit d’une formation interne dont l’achevement se traduit par un examen.
À compter de l’obtention de cette qualification, vous êtes parfaitement “autonome » dans vos actes d’enquête.
Le concours d'officier de police quant à lui vous conduit à devenir lieutenant, capitaine de police et surtout à manager une équipe. Les attributions premières de ce dernier ne sont pas de résoudre des affaires même si il a un regard notamment si il est affecté dans un service judiciaire.

Je vous conseille de vous inscrire au concours de gardien de la paix mais aussi de tenter celui d’officier. Ne vous fermez aucune porte et vous peaufinerez votre choix en temps voulu!
Bonne continuation

Compléter cette discussion

Police nationale

Visiter le site