Question sur l’oral du concours aspts
Photo de Eric
10 réponses
1301 vues
Informations supplémentaires
Bonjour je passe le concours aspts j’aimerais avoir des conseils surtout pour l’oral Merci
Amel D. a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Sunday, December 9, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 18, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonsoir Amel, Pour l'oral il n'y a pas de méthode type pour le préparer malheureusement. Personnellement pour la préparation, j'ai acheté le livre " la police technique et scientifique" des éditions "que sais-je", ce qui m'a bien aidé pour connaître l'histoire et les bases de la police scientifique. Ensuite je me suis tenue au courant tout au long de l'actualité pour entretenir ma culture générale. J'ai aussi eu la chance de passer une après midi dans un service de police scientifique et j'ai pu voir vite fait leurs méthodes de travail. Je n'ai pas fait beaucoup plus, je n'avais jamais passé de concours ni d'oral avant et je ne savais pas comment me préparer. Le jour J, j'ai tiré au sort un sujet sur les prises photographiques en police technique et scientifique. Étant externe, je ne savais pas plus que ce que j'avais pu lire sur les sites ou dans les livres. Ma réponse était donc très courte. Ensuite ils m'ont posé des questions sur les contraintes du métier, si je pensais pouvoir tenir la cadence, ce genre de chose. J'ai répondu en toute honnêteté sans chercher à les épater. Je suis sortie de la salle, je ne savais pas quoi en penser et je me suis dit que j'avais fait mon maximum donc pas de regrets. Et finalement,j'ai réussi mon oral et mon concours! J'espère que ma réponse aura pu vous être utile même si elle peut sembler vague.. Je vous souhaite bon courage pour votre préparation et le concours et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions, A bientôt,
Wednesday, December 12, 2018
Anonyme
Bonjour, Je voulais savoir s'il y avait des personnes ici qui avaient passé le concours et réussi l'oral? Pour poser quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses. Merci d'avance! :)
Tuesday, October 1, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour! Oui certains ont réussi le concours! Quelles sont vos questions? Je peux peut-être vous aider ^^ Et voici les liens des discussions avec les candidats qui ont été admis au concours de cette année: https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/74675/comment-se-preparer-a-l-oral https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/75760/selon-vous-quelles-sont-les-contraintes-du-metier-d-aspts-avez-vous-des-astreintes-merci-d-avance N'hésitez pas pour toutes autres questions, A très vite Jessica
Wednesday, October 2, 2019
Photo de Louisa B.
Louisa B.
Bonjour Jessica, Je suis la personne ayant posée la question en anonyme juste au-dessus, mais je n'arrive pas à répondre à la conversation. Je voulais savoir comment ça se passait après l'oral? L'année à l'école, les stages, le logement.. Merci beaucoup, Bonne journée
Wednesday, October 2, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Louisa, Après l'oral, et suite à la réussite du concours, vous choisissez votre poste suivant votre affectation ; le premier a le choix, et ensuite c’est dégressif, et le dernier de la liste n'a plus le choix. Libre à vous de refuser le poste, cependant dans ce cas vous perdez le bénéfice du concours et il faudra le repasser l'année prochaine. Vous devrez également passer une enquête de moralité et une visite médicale. Des contrôles de routine. Une fois le poste choisi, vous êtes affectée dans le service. En général vous avez le temps pour trouver un logement, déménager, donner vos préavis. Ensuite, une fois la prise de poste effectué vous partirez en formation, suivant les places disponibles. Il est possible d'attendre plusieurs mois avant de partir en formation, mais vos collègues vous apprendront déjà quelques bases et vous serez bien évidemment quand même payé! Au niveau des formations, il y a d'abord un tronc commun à l’école de police Nîmes de 6 semaines. Vous serez logée et nourrie. Pendant ce stage, vous découvrirez l’univers police nationale ; l'organigramme du ministère de l'intérieur, des notions de droit pénal, la situation face à la mort, etc.. (PS : pas de sport!) Dans un second temps vous partirez en formation au service central de la police technique et scientifique à Ecully . La durée va dépendre de votre service d’affectation. Entre 2 à 7 semaines. Sur place vous serez également logée et nourrie. Durant cette formation, vous apprendrez le cœur du métier. De la photographie, des traces papillaires,etc.. Ce stage est très important car à la fin vous obtiendrez une habitation ce qui vous donnera la légitimité de travailler seule. Bien évidemment durant ces stages vous êtes rémunérée normalement. J'espère avoir répondu à vos questions, N'hésitez surtout pas si vous avez besoin de complément, je suis là pour ça, A bientôt, Jessica,
Friday, October 4, 2019
Photo de Louisa B.
Louisa B.
Bonjour, Désolée de répondre si tard, je voulais vous remercier pour toutes ces informations, je retournerai vers vous certainement plus tard (si cela ne vous dérange pas) pour en apprendre un peu plus sur le sujet et communiquer avec une personne étant du milieu. Merci encore, Louisa.
Friday, October 11, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Ça ne me dérangera absolument pas, et il ne faudra pas hésiter. Vous savez où me trouver ;) A très bientôt Louisa, Jessica
Saturday, October 12, 2019
Photo de Louisa B.
Louisa B.
Bonjour Jessica, Je reviens vers vous afin de savoir si vous auriez des infos suite à une "rumeur" qui circule depuis quelques temps. J'ai vu sur les réseaux qu’apparemment le concours ASPTS 2020 serait le dernier, et qu'il tendait à disparaître. Avez-vous des infos à ce sujet? Si oui, il ne sera donc plus possible de devenir ASPTS? Je vous remercie par avance, Cordialement, Louisa.
Thursday, November 14, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Louisa, La PTS est en plein changement. Cependant de mon côté, je n'entends que des rumeurs également, mais rien d'officiel. Je ne peux donc rien confirmer. Peut-être que Eric A. aurait des infos supplémentaires à ce sujet?
Friday, November 15, 2019
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Louisa, Nous en sommes au même niveau que vous ou Jessica, pour le moment tout n'est que rumeur. Mais, attention effectivement à ce qui circule sur les réseaux! C'est à prendre avec beaucoup de prudence. Si l'information se confirme, le site lapolicenationalerecrute en fera l'écho dans ses pages "concours et sélections", ASPTS. N'hésitez pas à le consulter et à revenir vers nous (Jessica ou moi) en 2020, nous aurons peut-être plus d'informations... A bientôt.
Monday, November 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.