Bonjour, j’aimerai intégrer le RAID, j’aimerai en savoir plus sur cette unité hors pair.
25 réponses
10530 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Pouvez vous m’en dire plus sur la vie au sein du RAID pour le policier et sa famille ? Les épreuves de sélections et les missions d’un officier car j’hésite entre une évolution en interne à partir de gpx ou bien le concours externe d’officier. Cordialement.
Julien Q. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Comment postuler
Date: Wednesday, December 5, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, November 20, 2019
Stéphane T.
Bonjour Julien Merci pour votre question. Le RAID est le groupe d'intervention de la Police nationale qui a compétence sur tout le territoire national et en outre mer dans les zones de compétence de la police. Pour entrer au RAID il faut avant tout être policier national. Ensuite, après avoir accumulé de l'expérience dans des emplois au sein de la police, il faut passer des sélections assez poussées afin de pouvoir entrer dans l'unité. A l'issue d'une formation d'environ 5 mois la mutation a lieu soit à l'unité centrale du RAID soit dans l'une des 10 antennes régionales. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Wednesday, December 5, 2018
Julien Q.
Au niveau du train de vie je me doute que ce n’est pas tout le temps facile, avez vous un emploi du temps « type » avec les astreintes, les entraînement repos et autres ? Avez vous passé le concours officier externe ou évolué en interne? Julien.N
Wednesday, December 5, 2018
Stéphane T.
Cher Julien. Concernant ma carrière d'officier, effectivement, j'ai passé le concours externe après une maîtrise de droit. Pour les gardiens de la paix qui le souhaitent il est possible de passer des concours en interne ou de changer de corps via une Voie d'accès Professionnelle (VAP). Concernant le Raid, effectivement, il y a des tests de pré-sélection et par la suite environ une semaine de sélection afin de pouvoir commencer la formation qui elle aussi doit être réussie pour pouvoir finalement intégrer l'unité. Concernant le rythme de travail, nous avons bien sûr des périodes d'astreinte pendant lesquelles nous devons être disponible en permanence soit en étant à notre base soit en étant rappelable depuis notre domicile. Pendant ces périodes, nous ne répondons qu'aux urgences. Les autres missions programmées sont réalisées par le reste des opérateurs du service. J'espère que ma réponse vous apporte des éléments. N'hésitez pas à demander des précisions. Bonne soirée.
Wednesday, December 5, 2018
Stéphane T.
Concernant les tests de sélections, on peut dire qu'il y a en premier lieu des épreuves de pré-sélections physiques. Si les minimas sont réalisés, le candidat peut passer une semaine de sélections pendant laquelle on essaie de repérer les qualités mentales, physiques, policières de chaque candidat.
Saturday, December 8, 2018
Julien Q.
Bonjour, Quelle préparation avez vous effectuée pour les concours et pour le R.A.I.D. J’aimerai aussi savoir si intégrer la réserve civile peut donner un premier aperçu et une idée de ce que serai la vie en poste par la suite ?
Saturday, December 8, 2018
Stéphane T.
Bonjour Julien. Me concernant, pour le concours d'officier, j'ai intégré un institut d’études judiciaires qui préparait aux concours de commissaire et de magistrat. La préparation est adaptée car on travaillait beaucoup la méthodologie des épreuves. J'ai fait cette préparation après une maîtrise en droit. La préparation ne comprenait pas les matières du concours mais bien la méthodologie des épreuves et la culture générale. Pour le raid, j'ai effectué beaucoup de stages en interne pour le tir et les techniques d'intervention. Concernant la condition physique, je me suis inscrit dans un club de cross-fit. Si vous pouvez intégrer la réserve civile dans la police ça ne peut qu'être positif dans la connaissance de l'institution. Cela pourra vous aider à savoir si vous voulez vraiment faire ce métier.
Monday, December 10, 2018
Julien Q.
Bonjour Stéphane, J’hésite encore à commencer par « le bas de l’échelle «  que me conseillerez vous ? Concernant la vie de famille arrivez vous a tout concilier ?
Monday, December 17, 2018
Stéphane T.
Bonjour. Le choix est difficile à faire tout dépend de votre niveau d'étude dans un premier temps et après de ce que vous voulez faire dans la police. A mon sens, il ne faut jamais oublier que ce qu'on est capable de faire aujourd'hui pourrait être plus compliqué demain. Il faut arriver à caler vos envies de métiers avec le grade qui correspond. Si ce n'est que le terrain qui vous intéresse par exemple, il vaut mieux passer le concours de gardien de la paix. Sachant qu'après en interne vous pourrez toujours évoluer. Concernant la vie de famille, ce serait mentir de dire que tout est toujours simple. Le métier de policier est très exigeant en terme de disponibilité et parfois stressant pour la famille au regard des risques encourus. Tout dépend encore du service d'affectation
Thursday, December 20, 2018
Julien Q.
Pouvez vous me décrire vos missions avant et après avoir intégrer le RAID ? afin que je puisse avoir un visuel sur les deux fonctions GPX et Officier. Je vous remercie pour toutes vos réponses et tous vos conseils.
Thursday, December 20, 2018
Stéphane T.
Je n'ai jamais été gardien de la paix. Avant le RAID, j'ai été affecté dans deux postes en tant qu'officier. Sur mon premier poste je gérais une petite équipe judiciaire dont la mission était de traiter toutes les infractions commises en flagrant délit sur notre circonscription. J'avais un rôle à la fois de commandement de mon groupe et une activité de police judiciaire. Sur mon deuxième poste j'étais l'adjoint au chef d'une compagnie de sécurisation et d’intervention. L'unité comprenait 80 policiers environ donc j'avais une grosse part de commandement sur ce poste. mais j'étais aussi beaucoup sur le terrain afin de commander les opérations sur lesquelles mon unité était envoyée
Friday, December 21, 2018
Vivien J.
Bonjour, ancien sous officier de gendarmerie je passe le concours de GPX par la voie des emplois réservés en septembre. Je souhaite intégrer le RAID après avoir été affecté en CSI (si des places et mon classement le permettent). La limite d'âge est de 35 ans pour se présenter au tests. Y a t il toujours des pré sélections faites en région ? Merci
Sunday, August 25, 2019
Stéphane T.
Bonjour Vivien. Il n'y a plus de limite d'âge pour intégrer le RAID. Effectivement, quand on postule pour les tests de sélection, il y a une journée de présélection au préalable. Cette journée est organisée par les centres régionaux de formation. N'hésitez pas à revenir vers moi.
Sunday, August 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.