Bonjour, comment se déroule l'année au sein d'une école de police ? Modules d'enseignements, vie en école... ? merci ;-)
Meilleures discussions et histoires
Photo de Nicolas
Photo de Nicolas
9 réponses
12779 vues
Stanislas S. a posé une question à Education
Catégorie: Information sur l'entreprise
Date: Wednesday, November 28, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, May 25, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Stanislas, et merci pour votre question. Je vais vous répondre du point de vue formateur, une année de scolarité se passe bien généralement, tout le monde s'en souvient (passage obligé de tous les policiers). La scolarité est composée de cours théoriques en salle de classe et de cours techniques dispensés en salle ou en extérieur. Les deux se rejoignent fréquemment lors de simulations où l'on voit si les élèves assimilent les deux aspects. Des notes sont attribuées tout au long de la scolarité et un classement final est donné. Ensuite, vous choisissez votre poste. Pour plus d'informations je vous dirigerai vers Maï T. notre ambassadrice élève gardien de la paix qui pourra vous aider. Merci encore et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
Wednesday, November 28, 2018
Stanislas S.
Bonjour Nicolas, merci de votre réponse, je vois que vous êtes à l’ecole de Sens, j’habite à 5 minutes.
Wednesday, November 28, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Parfait à vous de jouer pour venir dans celle école maintenant
Wednesday, November 28, 2018
Photo de Maï T.
Maï T.
Brigadier-Chef de Police
Bonsoir Stanislas, je rejoins Nicolas sur ce qu'il vient de dire. Je vais quant à moi vous parler de la vie en école, outre l'aspect formation. La scolarité se déroule en internat la semaine et nous sommes libres de rentrer chez nous le weekend. En fonction des écoles vous pourrez être en chambre individuelle, chambre double, ou plus (nous sommes jusque 6 par chambre à l'école de Police de Sens par exemple). Les cours ont lieu de 7h30 à 17h30, libre à nous de gérer notre temps libre après les heures de cours : révisions, sport, diner en ville etc... Parce que oui, il est important de prendre l'air parfois et de couper, le temps d'une soirée, avec le rythme de l'école. Il faut voir la scolarité comme un marathon et non comme un sprint. D'ou la nécessite de se ménager mais d'être régulier également dans son travail personnel. La vie en communauté se passe plutôt bien, il arrive parfois qu'il y ait des hauts et des bas, mais il y'a aussi de l'entraide, et du soutien de la part des collègues pour les jours ou ça va moins bien. Comme je dis souvent, il faut profiter de cette année d'école, qui restera un souvenir important dans une carrière. C'est également une étape primordiale à passer : on en ressort tout de même Gardien de la Paix stagiaire, la toute première marche parmi celles qu’il nous sera possible de franchir dans notre carrière ! Bonne fin de soirée à vous.
Wednesday, November 28, 2018
Stanislas S.
Bonjour Maï, merci pour votre réponse, effectivement c'est un régime plutôt souple concernant les temps libres car ayant été gendarme adjoint volontaire de 2004 à 2009 en école c'était stricte à ce niveau. J'aurai également la question du stage en commissariat durant l'année de scolarité, comment cela se passe-t-il concernant le lieux et l'affectation du poste ? quelle est la durée de ce stage ? Encore merci pour le temps que vous consacrez à nous répondre en plus de votre travail à l'école.
Thursday, November 29, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Stanislas, je me permets de vous répondre à nouveau. En ce qui concerne le stage, il faudra choisir un commissariat proche d'une adresse où vous serez réellement logé pendant la durée du stage. (une adresse précise vous sera demandée pour toute la durée du stage) Pour le moment, ce stage est de 7 semaines. Il se déroule après environ 7 mois de scolarité. A bientôt !
Thursday, November 29, 2018
Stanislas S.
Bonjour Nicolas, encore merci pour votre retour à ce sujet.
Friday, November 30, 2018
Loic C.
Bonjour à tous, concernant les Domiens (Réunion, Antilles ) comment est adapté cette adresse pour le stage en commissariat ? l'adresse de l'école peut être utilisée pour effectuer son stage dans la ville? merci d'avance
Saturday, May 25, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Loic et merci pour votre question, pour les ultra-marins le stage prévu pendant la scolarité peut être fait en outre-mer si le candidat a passé le concours là-bas. En outre l'adresse de l'école peut être utilisée comme adresse durant la scolarité oui. Bonne continuation à vous
Saturday, May 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.