D'ingénieur géologue à consultant en passant par la scène !
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, j'ai été admis au sein des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) option mathématiques, physique et science de l'ingénieur, ce qui m'a permis d'intégrer l’École nationale supérieure de Géologie et ainsi obtenir un diplôme d'ingénieur en géologie pétrolière et un master en entrepreneuriat et développement d'activité. J'ai ensuite travaillé au sein d'un grand cabinet de conseil au Luxembourg en tant que consultant junior. Puis je me suis dirigé vers les métiers de la scène en devenant comédien/musicien et animateur radio. En parallèle, j'ai travaillé pour l'entreprise Décathlon à travers la gestion d'un projet sport local autour des sports de combat. Soucieux d'exercer un métier qui a du sens pour moi, j'ai décidé de quitter cette situation afin de présenter le concours d'officier de police. Après un passage au sein des Prépas Talent Police de Cannes Écluse, j'ai intégré l’École nationale supérieure de la police en tant qu'élève officier et suis désormais Lieutenant de police en sécurité publique.
Je suis Chef des Unités d'Appui Opérationnel
Actuellement en poste dans le 77, mon travail s'articule autour des dimensions opérationnelles et managériales. Je suis à la tête d'un groupe BAC et de deux groupes GSP, des unités dites d'appui opérationnel, impliquant un fort niveau d'engagement sur le terrain. Ma position me permet donc d'être au cœur de l'action au sein de mes effectifs mais également de mettre en œuvre tous les moyens nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de mes groupes, tant sur un volet matériel qu'humain. Ce poste permet également l'ouverture vers de nombreuses formations opérationnelles passionnantes (tueries de masse, maintien de l'ordre, techniques d'interpellation, etc...).
La pratique en patrouille avec des effectifs jouissant d'une vaste expérience est un formidable levier de formation, d'amélioration continue et de motivation. Aucune journée ne ressemble à la précédente, et c'est exactement ce que je recherchais en rejoignant les rangs de la Police Nationale.
Découvrir la Police nationale dans un cadre académique et pratique
Les Prépas Talent Police sont un excellent moyen de se préparer aux épreuves des concours de la Police nationale. Outre la dispense des matières académiques par des intervenants de qualité, ce contact permanent avec l'institution et ses représentants permet de connaître avec beaucoup de précision le réel métier de policier ainsi que la diversité de carrière que ce dernier est à même d'offrir. La connaissance des différentes directions ainsi que les retours d'expérience fréquents de la part des fonctionnaires de police et des élèves officiers permettent d'apprécier avec plus d'exactitude la réalité du métier et ainsi de s'y préparer au mieux.
Tente par tous les moyens de réaliser tes objectifs personnels
Intégrer la Police nationale est un acte fort, qui nécessite une grande motivation et une certaine abnégation. C'est un métier qui présente son lot de difficultés, amplement compensées par ses aspects positifs.
Il existe divers moyens de rejoindre cette institution, et un potentiel échec à concours ne doit pas remettre en question ce projet. J'ai personnellement subi un premier échec au concours d'officier, mais il m'a été offert l'opportunité de rejoindre la Prépa Talent Police de Cannes Écluse et ainsi parfaire ma préparation afin de maximiser mes chances au concours. Si le fait de rejoindre la Police nationale est votre objectif, alors il faut garder cet objectif en tête et explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous afin d'atteindre ce but.
J'ai écrit, mis en scène et interprété mon propre spectacle
Au cours de mon expérience dans le domaine artistique, j'ai eu l'occasion d'écrire un spectacle mêlant humour et musique. A l'issue de cette phrase d'écriture, j'ai mis en scène ce spectacle et l'ai partiellement présenté au cours de scènes ouvertes dans ma région natale. L'une de ces prestations m'a valu l'obtention d'une récompense ainsi que l'opportunité de jouer ces mêmes extraits dans diverses salles de spectacle du Grand Est ainsi qu'au Luxembourg. Ce fut une expérience extrêmement riche en apprentissages.