Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Intégrer la Police nationale est un acte fort, qui nécessite une grande motivation et une certaine abnégation. C'est un métier qui présente son lot de difficultés, amplement compensées par ses aspects positifs. Il existe divers moyens de rejoindre cette institution, et un potentiel échec à concours ne doit pas remettre en question ce projet. J'ai personnellement subi un premier échec au concours d'officier, mais il m'a été offert l'opportunité de rejoindre la Prépa Talent Police de Cannes Écluse et ainsi parfaire ma préparation afin de maximiser mes chances au concours. Si le fait de rejoindre la Police nationale est votre objectif, alors il faut garder cet objectif en tête et explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous afin d'atteindre ce but.
Parcours professionnel
Elève officier prépa Talent officier
Police Nationale
De 09/2021 à 09/2022Elève officier de police
Police Nationale
De 09/2022 à 03/2023Officier Stagiaire
Police Nationale
De 03/2023 à 02/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les Prépas Talent Police sont un excellent moyen de se préparer aux épreuves des concours de la Police nationale. Outre la dispense des matières académiques par des intervenants de qualité, ce contact permanent avec l'institution et ses représentants permet de connaître avec beaucoup de précision le réel métier de policier ainsi que la diversité de carrière que ce dernier est à même d'offrir. La connaissance des différentes directions ainsi que les retours d'expérience fréquents de la part des fonctionnaires de police et des élèves officiers permettent d'apprécier avec plus d'exactitude la réalité du métier et ainsi de s'y préparer au mieux.
Les plus belles réussites
Au cours de mon expérience dans le domaine artistique, j'ai eu l'occasion d'écrire un spectacle mêlant humour et musique. A l'issue de cette phrase d'écriture, j'ai mis en scène ce spectacle et l'ai partiellement présenté au cours de scènes ouvertes dans ma région natale. L'une de ces prestations m'a valu l'obtention d'une récompense ainsi que l'opportunité de jouer ces mêmes extraits dans diverses salles de spectacle du Grand Est ainsi qu'au Luxembourg. Ce fut une expérience extrêmement riche en apprentissages.
Aurora
Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé
Conseils de l'ambassadeur
La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.
Pierre B
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Conseils de l'ambassadeur
Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Mais notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.
Johanna M
Ingénieure de PTS
Conseils de l'ambassadeur
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.