Profil ambassadeur

Photo de Olivier D

Olivier D.

Commissaire de police stagiaire

Posez-moi une question
La sécurité publique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils d'entretienPourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour accéder à ce grade, j'ai du travailler, me remettre en question, chercher des connaissances nouvelles, garder mes acquis bien entendu, bref, on a rien sans rien ! Le travail, les échanges, se nourrir des expériences des autres et surtout garder le meilleur pour tenter d’être le chef que j'aurai rêvé d'avoir ! Beau pari non !
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Commissaire de police stagiaire

Police Nationale

Depuis 07/2024 jusqu'à aujourd'hui

Elève commissaire de police

Police Nationale

De 09/2023 à 07/2024

Adjoint chef état-major ENSO

Police Nationale

De 01/2022 à 09/2023

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Un nouveau challenge qui s'offre à moi, tant intellectuel qu'humain afin d'apprendre d'un point de vue académique mais aussi et surtout humain. La découverte de mes futurs collègues, leurs points de vue, nos différences, autant d'échanges riches et variés à venir. Une scolarité qui s'annonce très intéressante et enrichissante.

Les plus belles réussites

J'avoue une forme de fierté à la réussite de ce concours réputé comme étant le plus difficile de la fonction publique. Lorsque l'on travaille, cela finit toujours par payer !
Autres ambassadeurs

Pierre B

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Conseils de l'ambassadeur

Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.

Adam T

Gardien de la paix en CRS

Conseils de l'ambassadeur

Avoir des projets, des objectifs c'est génial. Mais comme je le dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. Alors crois en tes projets, crois en tes rêves et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Etape par étape, en acceptant les échecs, parce qu'ils construisent un parcours, tu dois arriver jusqu'au bout. C'est ton but. Personne ne le fera à ta place.

Maï V

Brigadier-Chef de Police

Conseils de l'ambassadeur

Passer le concours gardien de la paix ne s'improvise pas et cela nécessite davantage de préparation en tant que candidat externe. N'ayant pas été Policer Adjoint au préalable, je n'avais donc aucune expérience sur le terrain au moment où je me suis décidée à passer le concours gardien de la paix. Pour se préparer au mieux, il est important de travailler l'expression écrite : la rédaction fait partie des nombreuses tâches quotidiennes du métier. L’expression orale est également importante, étant au plus proche de la population, il est primordial de comprendre l'autre et de pouvoir se faire comprendre en retour. Il convient également de se renseigner au préalable sur l’institution, sur les missions qui lui incombe, ses principaux services et directions, mais aussi de se tenir informé de l’actualité en générale en portant une attention particulière à l’actualité police-justice. Avoir une bonne condition physique a aussi toute son importance, tant pour le concours que pour l'année d'école ou plus tard en service actif. Hygiène de vie, course en fractionné, ou encore renforcement musculaire devront devenir vos meilleurs alliés.
Discussions avec Olivier D
Incorporation ENP 2024 - GPX
dans Général·dimanche, décembre 31, 2023
Photo de Maxime
Photo de Eric
20 réponses
6573 vues
Question sur la DIPN
lundi, avril 15, 2024
1 réponse
19 vues