Bonjour, dois-je obligatoirement suivre une formation pour réussir le concours externe d'officier de police ?
1 réponse
26 vues
Informations supplémentaires
J'ai une licence sans lien avec le droit et je vais m'inscrire à la session 2025 du concours externe d'officier de police. Avec seulement 4 mois pour me préparer à réussir les épreuves écrites, est-il possible de me mettre à niveau en autodidacte ? (livres, annales...). Merci, bonne journée à vous !
Anonyme a posé une question à Thomas M.
Date: dimanche, août 4, 2024
Dernière révision: vendredi, août 23, 2024
Thomas M.
Lieutenant de Police - Chef des Unités d'Appui Opérationnel
Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour cette initiative de vous présenter au concours externe d'officier de police. C'est la première étape d'un long périple, mais le premier pas est le plus important.
Concernant votre bagage juridique:
Effectivement, le concours externe d'officier de police nécessite de solides connaissances en droit (notamment en droit pénal pour l'épreuve de dissertation). Pour autant, l'absence de droit dans votre parcours académique ne constitue en rien un obstacle insurmontable à la réussite du concours. A titre personnel, je n'avais pas étudié le droit au cours de mes études, et cela ne m'a pas empêché d'être lauréat au concours.
En revanche, il est évident qu'il faudra combler ce manque lors de votre préparation, ce qui n'est pas une mince affaire.
Quelques astuces dans le cadre de votre préparation:
- Dans un premier temps, il vous faudra assimiler les connaissances nécessaires en droit. Pour cela, prenez le programme des épreuves de droit et faites vous des fiches sur chaque onglet mentionné. Il s'agit d'avoir une base de travail afin de solidifier vos acquis en matière pénale.
- Par la suite, vous pouvez consulter les meilleures copies des années précédentes. Cela vous permettra de cibler plus en détails la méthodologie attendue par les correcteurs des épreuves concernées.
- Il existe également de nombreux ouvrages de préparation aux épreuves écrites du concours. N'hésitez pas à vous en inspirer afin de compléter vos fiches et cerner les attentes particulières de chaque épreuve.
Voici les liens :
pour trouver les "textes de référence" https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/off
et pur les annales
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/off/ext
Je vous souhaite bon courage dans votre préparation et, d'avance, bienvenue dans la police nationale.
Cordialement,
vendredi, août 23, 2024