Profil ambassadeur

Photo de Steffi

Steffi .

Gardienne de la paix

Posez-moi une question
La sécurité publique
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreVie quotidiennePersonnes et diversitéRôle

Conseils de l'ambassadeur

Nul ne décrochera la réussite sans aucune motivation.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Cadet de la République

Police Nationale

De 09/2019 à 06/2020

Policière adjointe (ex ADS)

Police Nationale

De 06/2020 à 08/2022

Eléve gardienne de la paix

Police Nationale

De 09/2022 à 09/2023

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Lorsqu’une personne appelle le numéro 17, notre station directrice, nous requiert pour intervenir sur différentes missions telles que des différends familiaux, des personnes suspectes, des rixes, des appels au secours et bien d’autres encore. Mais nous pouvons également procéder à certaines missions d’initiatives (des contrôles routiers par exemple) Bien qu'appelés régulièrement sur les mêmes « types de missions », nos façons d’intervenir d'une intervention à une autre seront totalement différentes. En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte : S'il y a une victime ou non, si l’auteur est armé, si des enfants sont présents, si le conducteur d’un véhicule que nous décidons de contrôler est alcoolisé… En d’autres termes, chaque jour nous ne pouvons qu’en apprendre davantage .

Les plus belles réussites

Durant mon année de première au lycée, ma classe a été sélectionnée pour participer à un concours d’éloquence à la Bibliothèque Nationale de France à Paris . Deux de mes camarades et moi-même nous sommes présentés. Le sujet de ce concours était : « la jeunesse en révolte de mai-juin1968 » , nous avions pour objectif de choisir un texte, de l’apprendre par cœur et de l’interpréter devant un jury et environ 400 étudiants. J’ai obtenu la 3ème place et j’en suis fière, j’ai pu surmonter ce stress et décrocher une place sur le podium.

Autres ambassadeurs

Maï V

Brigadier-Chef de Police

Conseils de l'ambassadeur

Passer le concours gardien de la paix ne s'improvise pas et cela nécessite davantage de préparation en tant que candidat externe. N'ayant pas été Policer Adjoint au préalable, je n'avais donc aucune expérience sur le terrain au moment où je me suis décidée à passer le concours gardien de la paix. Pour se préparer au mieux, il est important de travailler l'expression écrite : la rédaction fait partie des nombreuses tâches quotidiennes du métier. L’expression orale est également importante, étant au plus proche de la population, il est primordial de comprendre l'autre et de pouvoir se faire comprendre en retour. Il convient également de se renseigner au préalable sur l’institution, sur les missions qui lui incombe, ses principaux services et directions, mais aussi de se tenir informé de l’actualité en générale en portant une attention particulière à l’actualité police-justice. Avoir une bonne condition physique a aussi toute son importance, tant pour le concours que pour l'année d'école ou plus tard en service actif. Hygiène de vie, course en fractionné, ou encore renforcement musculaire devront devenir vos meilleurs alliés.

Aurora

Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé

Conseils de l'ambassadeur

La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.

Sarah F

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Conseils de l'ambassadeur

Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.

Discussions avec Steffi
Bonjour, auriez vous des exemples de cas pratique pouvant être cités lors de l'oral GPX ? Merci à  vous
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 13, 2022
1 réponse
1586 vues
Quel est le quotidien d'un élève cadet?
dans Conseils de Carrière·mardi, février 4, 2020
Photo de Steeve
6 réponses
670 vues
bonjour , est ce que durant la formation de policier adjoint nous pouvons loger hors de l’école ?
dans Conseils de Carrière·samedi, avril 16, 2022
1 réponse
325 vues