Profession Policier, Passion Policier !
Après mon année de scolarité à l’École Nationale de Police de Nîmes, j'ai été affecté aux Compagnies de Circulation avant de me tourner vers le renseignement opérationnel en intégrant l'une des Brigades d'Information de la Voie Publique de la Préfecture de Police. Soucieux d'exercer mon métier au plus près des gens, je me suis naturellement tourné vers la Police Secours au sein de la Brigade de nuit du Commissariat de La Courneuve (93). Touchant à l'anti-criminalité, j'ai souhaité en faire mon cœur de métier, réussissant les épreuves de l'Habilitation Nationale permettant d'intégrer une Brigade Anti-Criminalité, en l'occurrence la BAC 93 de Nuit. Ayant réussi entre temps les Qualifications professionnelles me permettant de prétendre au grade de Brigadier de Police, j'ai quitté la BAC 93N pour retourner en Police Secours au Commissariat de Saint-Denis (93). Animé par cette flamme de l'Anti-crim', j'y suis naturellement revenu en incorporant l'historique Brigade Anti-Criminalité de Nuit de Paris, la BAC 75N...
18 années d'ancienneté, 18 années de voie publique, 9 années d'Anti-Criminalité, il était temps pour moi d'encore plus évoluer dans mon métier.
J'ai passé le 2nd concours Interne d'Officier de Police, que j'ai réussi !
Me voici Elève-Officier depuis le 2 Septembre 2024 pour une scolarité qui se terminera en Février 2026 !
Ex Brigadier-Chef à la Brigade Anti-Criminalité de Nuit de Paris
Sécurisation, Anti-Criminalité, Maintien/Rétablissement de l'Ordre et Violences Urbaines, telles sont les missions qui animent les nuits de la BAC 75N.
Véritable unité d'intervention multi-tâches, nous sommes le premier maillon de la chaîne d'intervention sur les événements et crises majeurs des nuits de la Capitale.
L'exigence de notre formation et des besoins liés à la Sécurité Publique font également de nous aujourd'hui l'un des vecteurs de la Force d'Intervention de la Police Nationale en devenant les premiers intervenants d'une unité spécialisée en matière d'attentats, de forcenés et de personnes retranchées, ou encore dans un milieu touché par un risque Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique.
Être formé et préparé à réagir à tous degrés et types d'interventions
Les nombreuses missions et capacités d'action de la Brigade Anti-Criminalité font de ses membres des Policiers d'expérience, aptes à répondre immédiatement à tous types d'interventions.
De la Voie Publique à l'Anti-Criminalité...
Il faut trois années d'ancienneté avant de pouvoir se présenter aux tests d’Habilitation pour intégrer une Brigade Anti-Criminalité. Le temps de mettre ce temps d'attente à profit pour se forger sa propre expérience du métier de Policier exercé quotidiennement sur la Voie Publique et de se faire une idée des exigences de l'Anti-Criminalité et de la lutte contre la délinquance.
Multi-missions, multi-satisfactions !
Chaque intervention amène sa dose de fierté lorsqu'elle est parfaitement menée ! Mais je dois avouer que dès lors que le sort d'une ou de plusieurs victimes est en jeu, l'attachement à la réussite d'une intervention est décuplé !