Photo de Le master BCM et un DU en sciences criminelles sont des cursus possibles pour le concours externe d’ingénieur PST ?

Le master BCM et un DU en sciences criminelles sont des cursus possibles pour le concours externe d’ingénieur PST ?

Photo de Jessica
2 réponses
91 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis actuellement étudiante en licence 3 de Biologie. J’ai pris connaissance des annales et des compétences requises, je me demandais, si je poursuis mes études dans un master en Biologie cellulaire et moléculaire (avec un stage de master dans un laboratoire de PTS) et en complément un diplôme universitaire en sciences criminelles cela est suffisant pour passer le concours externe d’ingénieur (spécialité biologie) ? Merci pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lyna B. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, avril 17, 2020

Dernière révision: lundi, avril 27, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Lyna, Voici le processus de la phase d'admissibilité (avant l'oral) : La sélection est opérée dans cette phase sur dossier. Le candidat doit constituer un dossier de sélection qui comporte obligatoirement l'ensemble des pièces énumérées ci-après : - un curriculum vitae ; - une copie des titres et diplômes acquis ; - une lettre de motivation manuscrite ; - les études et travaux personnels en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie. Le candidat mentionnera le nombre et la nature des pièces qui constituent le dossier. Les travaux en langue étrangère sont acceptés sous réserve de la production d'une d'une traduction ou d'une synthèse en langue française et des dispositions en matière d'équivalence des diplômes. C'est donc un dossier et seulement si votre dossier est accepté, vous passerez à l'oral. Il n'y a donc pas d'épreuves écrites. Les annales sont pour le concours interne. Il vous faut donc pendant vos études, préparer tout au long un dossier pour le concours. Je ne peux malheureusement pas vous dire si cela sera suffisant. Ce sera le jury qui en décidera. Cependant, les postes d'ingénieur sont très limités et c'est un concours. Vous pouvez donc mettre plusieurs années à y arriver ou dans le pire des cas,ne jamais y arriver (ce que je ne vous souhaite pas). Choisissez donc le cursus qui vous plait le plus, et si c'est celui là, foncez!

lundi, avril 20, 2020

Lyna B.

Merci pour votre réponse. Elle est très complète.

lundi, avril 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Après une licence de biologie, un master est il nécessaire/conseillé pour passer le concours Technicien de PTS ?Est-il possible de passer le concours d'ASPTS en ayant une licence+ bts sans rapport avec le domaine scientifique ?Peut on entrer dans la DGSI en étant seulement ingénieur, sans avoir passer le concours de OPJ ou de GPX?Bonjour, peut on passer le concours technicien police scientifique avec un BTS chimie ?Bonjour, j’aimerai savoir quelles études suivre pour devenir ingénieur de PTS? Master en Fac de biologie/santé ?Bonjour, savez-vous si un diplôme de master serait valable pour pouvoir passer le concours d'ingénieur de la police S. ?Bonjour, est-il possible de réaliser un BUT génie biologique ou autres formations en IUT pour technicien de la PTS ?le concours externe pour devenir ingénieur PTC en biologie est-il difficile ?Bonjour, peut-on passer les concours de technicien et technicien principal pts la même année ?Avez vous des recommendations en terme de Master (chimie) pour pouvoir passer le concours d'ingénieur PTS?Est-ce que le diplôme de Technicien de laboratoire (biologie) du CNAM permet de postuler au concours de technicien PTS ?Bonjour je n'ai qu'un DIPLÔME Universitaire est ce possible et suffisant pour passer le concours de technicien ?Est ce quon peut d'abord êtretechnicien de pts et puis évoluerniveau carrière pourdevenir ingénieur de pts ?Bonjour, est-ce qu’il y aura un concours de technicien de PTS en externe (niveau bac) en 2022 ?Bonjour, vers quelle étude devrais je me diriger pour pouvoir passer le concours externe d'Ingénieur de la PTS?