Photo de En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la PJ ?

En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la PJ ?

2 réponses
557 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Je suis en terminal ES et compte faire une fac de droit l’an prochain. J’ai toujours été intéressée par le monde judiciaire, de l’investigation, et plus particulièrement de la police. Ce que je veux faire plus tard c’est enquêter. Être utile. La brigade criminelle m’intéresse. Et j’aimerai alors savoir quel métier pourrait correspondre à cela. En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la police judiciaire ? Est il sûr le terrain ou quand dans les bureaux ? Merci d’avance, Hannah.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hannah A. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, octobre 30, 2019

Dernière révision: lundi, novembre 11, 2019

Camille N.

Enquêtrice opérationnelle

Bonjour Hannah, Oh comme je te comprends .. J'étais comme toi, et le suis toujours d'ailleurs ! Tout d'abord pour répondre à ta question, le grade de Lieutenant de Police n'existe plus aujourd'hui. Les Officiers de Police sont Capitaine ou Commandant de Police. Mais ils conservent l'appellation "lieutenant" les 4 années qui suivent la titularisation. Dans les services de Police Judiciaire, ce qui semble t'intéresser, l'officier de police a pour mission de diriger son équipe sur les enquêtes, de faire le lien entre les policiers et les magistrats, ainsi que gérer le côté administratif et humain incombant à toute personne ayant des hommes sous ses ordres. Alors oui, l'officier de police a des tâches administratives à effectuer (comme dans tout service de police, judiciaire ou opérationnel), mais il prend entièrement part à l'enquête et participe avec son équipe aux investigations menées sur le terrain. Il est le chef d'enquête et tous les éléments sont portés à sa connaissance. Enfin, pour présenter le concours d'officier de police, en externe, il faut être titulaire d'un Bac +3, et le projet de faire une fac de droit l'année prochaine est une super idée ! Le droit est une matière complexe avec laquelle tu travailleras tout au long de ta carrière si tu deviens policière un jour, avoir un bagage en droit est un véritable atout. Également, tu peux parfaitement t'épanouir dans un service de police judiciaire en tant que gardien de la paix et voir par la suite si tu souhaites passer le concours d'officier de police, accessible en interne après quelques années de carrières. J'espère avoir répondu à ta question Hannah, sinon n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre. Camille

mardi, novembre 5, 2019

Hannah A.

J’étais en plein doute au niveau de mon orientation et vous m’avez vraiment éclairé sur les questions que je me posais. Cela me conforte dans mon projet d’orientation, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Hannah

lundi, novembre 11, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?