Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire de police en police judiciaire, à la Brigade Criminelle par exemple ? Merci
Mathéo E. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, février 9, 2021
Dernière révision: mercredi, février 10, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
dans les services judiciaires, qu’il s’agisse de la brigade criminelle ou de tout autre structure, le rôle du commissaire dépend tout d’abord de son ancienneté et de l’organisation.
D’une manière générale, le chef de service est d’abord le premier interlocuteur du parquet. Il doit donc connaître tous les dossiers pour pouvoir les évoquer et décider des stratégies à adopter. Il doit être force de proposition et orienter les arbitrages éventuels du parquet.
Le commissaire a également un rôle essentiel de pilotage du service ce qui inclut le suivi des portefeuilles, le choix de mesures à prendre, la désignation des équipes. En somme il doit organiser au mieux l’unité ou le service pour permettre le traitement le plus efficace des dossiers.
Enfin il est amené à acter dans certaines affaires judiciaires sensibles du fait de la personnalité d’un auteur, d’un témoin ou d’une victime.
C’est donc un métier très technique dans lequel les relations hiérarchiques sont souvent moins marquées qu’ailleurs même si la direction des services reste prégnante.
mercredi, février 10, 2021
Mathéo E.
Merci beaucoup
mercredi, février 10, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Je vous en prie, j’espère avoir été assez clair.
mercredi, février 10, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.