Photo de Bonjour, enquêteur GPX ou officier : quelles différences dans la fonction?

Bonjour, enquêteur GPX ou officier : quelles différences dans la fonction?

3 réponses
445 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Norman S. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mardi, août 27, 2019

Dernière révision: jeudi, août 29, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour à vous, effectivement un gardien de la paix enquêteur peut-être officier de police judiciaire mais ne fait pas partie du corps des officiers qui comprend les lieutenants capitaines commandant et commandants divisionnaires . Je sais que pour un externe ça peut paraître compliqué mais je vous renvoie sur le site de la police recrute qui explique bien les 3 corps actifs de la Police Nationale. Regardez également sur cette même plateforme, nous y avons déjà répondu. Après lecture de ces derniers je pense que ça sera beaucoup plus clair pour vous . A bientôt et en espérant avoir répondu à votre question.

mercredi, août 28, 2019

Gauthier D.

SAIP- Investigation de proximité

Bonjour, En effet, les 3 corps participent au travail d'investigation à différents échelon. En pratique, le corps d'encadrement et d'application (GPX, brigadiers...) effectuent les actes d'enquête (auditions, perquisitions, GAV...) et rédigent les procès verbaux. Les officiers sont généralement chefs de groupe, ils affectent les dossiers à leurs collaborateurs et veillent au bon traitement des procédures. Les commissaires ont davantage un rôle de contrôle et de coordination.

mercredi, août 28, 2019

Norman S.

Merci bp pour ces réponses, c 'est plus clair maintenant

jeudi, août 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?