Bonjour, enquêteur GPX ou officier : quelles différences dans la fonction?
3 réponses
445 vues
Norman S. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, août 27, 2019
Dernière révision: jeudi, août 29, 2019
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Bonjour à vous, effectivement un gardien de la paix enquêteur peut-être officier de police judiciaire mais ne fait pas partie du corps des officiers qui comprend les lieutenants capitaines commandant et commandants divisionnaires .
Je sais que pour un externe ça peut paraître compliqué mais je vous renvoie sur le site de la police recrute qui explique bien les 3 corps actifs de la Police Nationale.
Regardez également sur cette même plateforme, nous y avons déjà répondu.
Après lecture de ces derniers je pense que ça sera beaucoup plus clair pour vous .
A bientôt et en espérant avoir répondu à votre question.
mercredi, août 28, 2019
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour,
En effet, les 3 corps participent au travail d'investigation à différents échelon. En pratique, le corps d'encadrement et d'application (GPX, brigadiers...) effectuent les actes d'enquête (auditions, perquisitions, GAV...) et rédigent les procès verbaux. Les officiers sont généralement chefs de groupe, ils affectent les dossiers à leurs collaborateurs et veillent au bon traitement des procédures. Les commissaires ont davantage un rôle de contrôle et de coordination.
mercredi, août 28, 2019
Norman S.
Merci bp pour ces réponses, c 'est plus clair maintenant
jeudi, août 29, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?Quelles sont les différences selon vous entre la police et la gendarmerie ?Bonjour,
Quelle sont les différences entre la PJ de la Police national et celle de la Gendarmerie ?Bonjour, qu’elle est la différence entre commissariat et hôtel de police ?Bonjour, quelles sont les différences entre la police et la gendarmerie nationale ?Bonjour, j'hésite beaucoup entre la gendarmerie et la police, Quelles sont les différences de travail entre les deux ?Bonjour, quelles sont les différences d'implication dans les enquêtes quand on est GPX ou officier de police ?Bonjour, bac+5, j'hésite entre GPX et officier. Au quotidien, quelle différence? (terrain, contact public...)Bonjour, quelles sont les missions d’investigations qui peuvent être données à un GPX en commissariat ?Quelles différences il y a t il entre un travail d'équipe de GPX service renseignement et service intervention ?Quelles sont concrètement les différences de mission entre officier de police et commissaire de police?Bonjour, j'aurais voulu connaitre les différences entre un policier adjoint et un GPX ? Merci d'avanceQuelle est la différence entre un officier de police et un opj?Bonjour, Quelles sont les différences entre un policier motocycliste en CSI ou UMZ ?Bonjour quelles différences entre gendarmerie et police municipale ?