Photo de Qui dirige les gpx en étant sur le terrain les gradés ou les officier?

Qui dirige les gpx en étant sur le terrain les gradés ou les officier?

Photo de Maï
6 réponses
1102 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Guillaume S. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mars 11, 2020

Dernière révision: jeudi, mars 12, 2020

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Bonjour Guillaume, merci pour votre question. Dans la police, la hiérarchie est une notion très importante. Ainsi, lorsqu’un équipage part en patrouille, il est sous la responsabilité  d’un « chef de bord », il s’agit généralement de l’équipier le plus gradé parmi la patrouille. Ce même chef de bord est sous l’autorité du chef de brigade, qui est lui même sous l’autorité du chef de service etc. J’espère que vous avez saisi le principe. Bonne journée !

mercredi, mars 11, 2020

Guillaume S.

Merci,qui remplie chacune des ces fonctions ? Pour un chef de brigade ,un brigadier ou un brigadier chef? Un chef de service un officier?

mercredi, mars 11, 2020

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Le grade permet généralement d’avoir ce genre d’attributions. Le plus haut gradé en brigade sera le chef de brigade. Me concernant, le plus gradé de ma brigade est un brigadier-chef, c’est donc lui mon chef de brigade. Dans d’autres brigades, il y’a des majors. Ce sont donc eux les chefs de brigade. Il n’y a pas de « promotion au mérite » dans la police, c’est le grade qui prime. Le chef de brigade peut aussi bien être un brigadier, qu’un brigadier-chef ou un major. Les officiers du corps de commandement n’occupe pas la fonction de chef de brigade en revanche. J’espère que vous y verrez un peu plus clair !

mercredi, mars 11, 2020

Guillaume S.

Merci j'y vois plus clair les officiers eux sont chef de service?

mercredi, mars 11, 2020

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Un service est géré par un commissaire généralement. Par exemple le Service d’Intervention d’Aide et Assistance (SIAAP) qui regroupe principalement les unités de voie publique -dont la police secours- a bien souvent pour chef de service un commissaire, qui a généralement sous ses ordres un commandant, un capitaine, qui sont eux mêmes rattachés au SIAAP. Cet organigramme peut varier en fonction des effectifs présents par commissariat. C’est le schéma qu’on retrouve généralement mais il arrive parfois, dans les commissariats de plus petites tailles par exemple, que le service soit confié à un commandant. Cela arrive souvent lorsqu’un commissariat est par exemple géré par un commissaire central et un commissaire adjoint. Le commissaire adjoint est alors en charge conjointement du service judiciaire et du service de voie publique. La fonction de chef de service peut alors être confiée à un commandant. Chaque commissariat a un fonctionnement qui lui est propre.

mercredi, mars 11, 2020

Guillaume S.

Merci beaucoup

jeudi, mars 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?Bonjour Matthieu, quels postes conseilleriez-vous à un élève GPX voulant s'orienter vers le corps des officiers? MerciBonjour, que fait exactement un officier en brigade criminelle?Uniquement du management ou fait-il aussi sur le terrain?Dans quelle unité est affecté un Gpx dès qu'il a obtenu l'OPJ? Reste-t-il en Police secours ou muté en service enquête?Passer le concours d'officier est il compliqué quand on est déjà en poste comme gpx ?Bjr, quel est la différence de travaille d'un gradé gpx comme brigadier,brigadier-chef et major comparé à un gpx normal?Les stages en commissariat durant la scolarité gpx s’effectue plus proche de son domicile ou de l’école où on est ?Bjr, quels est le rôle d'un gradé du corps des gpx?Et comment est ce différent d'un officier du corps de commandement?Bonjour, en passant le concours officier, peut on être également beaucoup sur le terrain? Ou faut il favoriser gpx?Bonjour, quel poste considéreriez vous le plus formateur en sortie d'école gpx? Police secours ou le GAJ?Quel choix entre GPX et Officier lorsque l'on veut exercer des missions de terrain ?Je voulais savoir quel était le nom d'un officier allant sur le terrain à la DGSI et quel parcours pour y parvenir ?Bonjour, j'aimerais savoir si un officier de police fait du terrain ou n'exerce que des tâches administratives ?Bonjour, lors d'une infraction ou d'un crime, qui est appelé à se rendre sur le terrain, la PJ ou la gendarmerie ? MerciLe stage d'un EGPX de 3 semaines se fait dans n'importe quelle direction ? et dans n'importe quel commissariat ?