Qui dirige les gpx en étant sur le terrain les gradés ou les officier?
Guillaume S. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, mars 11, 2020
Dernière révision: jeudi, mars 12, 2020
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Guillaume, merci pour votre question. Dans la police, la hiérarchie est une notion très importante. Ainsi, lorsqu’un équipage part en patrouille, il est sous la responsabilité  d’un «Â chef de bord », il s’agit généralement de l’équipier le plus gradé parmi la patrouille. Ce même chef de bord est sous l’autorité du chef de brigade, qui est lui même sous l’autorité du chef de service etc. J’espère que vous avez saisi le principe. Bonne journée !
mercredi, mars 11, 2020
Guillaume S.
Merci,qui remplie chacune des ces fonctions ? Pour un chef de brigade ,un brigadier ou un brigadier chef? Un chef de service un officier?
mercredi, mars 11, 2020
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Le grade permet généralement d’avoir ce genre d’attributions. Le plus haut gradé en brigade sera le chef de brigade. Me concernant, le plus gradé de ma brigade est un brigadier-chef, c’est donc lui mon chef de brigade. Dans d’autres brigades, il y’a des majors. Ce sont donc eux les chefs de brigade. Il n’y a pas de «Â promotion au mérite » dans la police, c’est le grade qui prime. Le chef de brigade peut aussi bien être un brigadier, qu’un brigadier-chef ou un major. Les officiers du corps de commandement n’occupe pas la fonction de chef de brigade en revanche. J’espère que vous y verrez un peu plus clair !
mercredi, mars 11, 2020
Guillaume S.
Merci j'y vois plus clair les officiers eux sont chef de service?
mercredi, mars 11, 2020
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Un service est géré par un commissaire généralement. Par exemple le Service d’Intervention d’Aide et Assistance (SIAAP) qui regroupe principalement les unités de voie publique -dont la police secours- a bien souvent pour chef de service un commissaire, qui a généralement sous ses ordres un commandant, un capitaine, qui sont eux mêmes rattachés au SIAAP. Cet organigramme peut varier en fonction des effectifs présents par commissariat. C’est le schéma qu’on retrouve généralement mais il arrive parfois, dans les commissariats de plus petites tailles par exemple, que le service soit confié à un commandant. Cela arrive souvent lorsqu’un commissariat est par exemple géré par un commissaire central et un commissaire adjoint. Le commissaire adjoint est alors en charge conjointement du service judiciaire et du service de voie publique. La fonction de chef de service peut alors être confiée à un commandant. Chaque commissariat a un fonctionnement qui lui est propre.
mercredi, mars 11, 2020
Guillaume S.
Merci beaucoup
jeudi, mars 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.