candidature interne officier
Informations supplémentaires
bonjour, je voudrais savoir si je passe mon concours de gardien de la paix puis 4 ans après, celui d'officier j'aurais plus de chance de réussir connaissant déjà les lois?
Hugo L. a posé une question à Cécilia D.
Catégorie: Général
Date: vendredi, décembre 20, 2019
Dernière révision: jeudi, décembre 26, 2019
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Hugo.
C’est une très bonne chose de devenir GPX avant de passer le concours d’officier. Cela vous permettra d'acquérir certaines connaissances et d’avoir une première expérience.
Sachez cependant que certaines épreuves sont différentes pour le concours interne et d’autres communes au concours externe. Je ne peux pas vous assurer que vous aurez plus de chances de réussir car cela dépend également du nombre de candidats, du nombre de postes ouverts. Avec du travail, de l’entraînement et de la volonté vous réussirez. J’espère avoir répondu à votre question.
N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Bon courage.
samedi, décembre 21, 2019
Hugo L.
Vous me conseillez de faire un bac+3 pour officier directement ou pas ?Car je pense faire un bac+3 dans ce que j’aime puis faire officier
lundi, décembre 23, 2019
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Tout dépend si vous souhaitez acquérir de l’expérience avant. Dans ce cas il est plus logique de passer GPX avant.
Si vous êtes sûr que c’est officier que vous voulez et que vous avez l’envie et les capacités de passer une licence alors oui faites le.
Je ne peux pas vous conseiller l’un plus que l’autre car ce sont deux voies différentes et cela dépend de ce que vous préférez.
lundi, décembre 23, 2019
Hugo L.
Pensez vous que faire un bac+2 puis faire gardien de la paix est mieux et que l’on sera plus choisit que quelqu’un avec que le bac?
lundi, décembre 23, 2019
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Un bac +2 ne vous donnera pas la possibilité de passer Officier en externe premièrement.
Ensuite, je ne peux pas vous dire si vous aurez plus de chances de réussir gardien de la paix avec car ce concours est accessible niveau BAC donc en le travaillant vous pourrez le réussir directement sans faire deux ans d’études après.
Ensuite sachez que votre niveau d’études importe peu. Ce qui compte c’est votre réussite aux épreuves et ce que vous direz à l’oral. Vous aurez à prouver que vous êtes fait pour être dans la Police nationale et gagner votre place. Vous devez la mériter mais le jury ne se basera pas sur un niveau d’études pour vous accepter.
Si je peux vous donner un conseil, renseignez-vous sur les différents corps de la police et les différentes fonctions. Orientez vous vers ce qui vous plaît le plus.
Si vous voulez faire du terrain, devenez gardien de la paix et vous pourrez ensuite passer Officier.
Si vous avez envie de vous spécialiser et d’enrichir vos connaissances dans certains domaines, faites une licence et passez ensuite les concours.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bon courage.
jeudi, décembre 26, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.