Photo de Profils concours d'officier

Profils concours d'officier

5 réponses
624 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Je suis actuellement diplômé d'un Master II dans les métiers de l'industrie et je prépare le concours externe d'officier depuis deux ans. Je découvre, non sans mal, les différentes épreuves et principalement celle portant sur le droit (droit pénal et administratif). A votre connaissance ce type de profil (non-issu de filière juridique) a-t-il des chances aux concours malgré une preparation ? Les profils actuels sont ils majoritairement issus des voie juridique ? Deuxième question est-il possible de me voir reprocher d'avoir un bac +5 et de préparer uniquement le concours d'officier? Merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Steve M. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le métier d'officier de police, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: mardi, février 4, 2020

Cyril A.

Salut Steve, Je ne suis pas ambassadeur mais je pense que tant que tu arrive à justifier de ton parcours et de ta motivation à devenir officier de police, peu importe ton parcours scolaire, tout le monde peut se découvrir une vocation au cours de sa vie

mardi, novembre 12, 2019

Tatiana V.

Chef de l'unité du recrutement et de communication sur les métiers de la police - Zone Paris IDF

Bonjour Steve, effectivement comme le dit Cyril rien ne vaut une bonne motivation quelque soit la formation initiale. Toutefois pour pouvoir exprimer sa motivation à l'oral il faut réussir à passer le cap de l'écrit où actuellement une partie des épreuves est juridique. C'est pourquoi les profils actuels sont issus pour une grosse majorité des études juridiques ou de sciences politiques. Pour autant il n'est pas impossible à quelqu'un qui n'a pas fait de droit de réussir ces concours il faut être en capacité d’ingérer le programme de révision ; nous avons quelques exemples chaque année de profils non juridiques qui réussissent ces concours même s'ils ne sont pas majoritaires. Toutefois notre métier portant souvent sur l'application des notions juridiques il faut que le candidat maitrise ces notions.

mardi, novembre 12, 2019

Steve M.

Merci pour la réponse

mardi, novembre 12, 2019

Anonyme

Bonjour, J’aimerais également passer le concours d’officier en externe sans diplôme de droit, quels sont les matières juridiques au réviser mise à part le droit pénale et administratif ? Si l’on passe le concours gardien de la paix en bac+5, est ce mal vue de la part du jury (avantage sur les autres pour l’écrit, ...) ? Merci d’avance de votre attention

mardi, février 4, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Concernant le concours officier, vous pouvez consulter les annales des années précédentes, ça vous donnera une idée de ce qui est attendu: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police/Annales Pour le concours gardien, vous ne serez pas le premier à vous présenter avec ce niveau de diplôme et ce n'est pas un handicap! Si la question vous est posée, à vous de motiver votre réponse pour que votre envie d'être policier transpire ;) A bientôt

mardi, février 4, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?