Devenir direct officier de police?
Informations supplémentaires
Bonjour, bonne année 2020, je vous souhaite mes meilleurs vœux. Je suis en première année de licence sciences politiques, et je suis très intéressé par la police nationale, vous le savez déjà:) :) Malgré mes difficultés rencontrées au sein de mon cursus universitaire et avec mes parents qui refusent que je sois policier, je garde l'espoir de pouvoir rejoindre cette institution, qui est mise à mal régulièrement, et qui a besoin d'aide pour éviter de flancher. J'ai choisi le cursus Sciences Politiques, afin de connaitre le fonctionnement de l'Etat, malgré la complexité du système administratif, je suis sûr que cela sera très intéressant. Donc à l'issue, si tout se passe bien, j'aurais une licence en Sciences Politiques. Je veux intégrer la police nationale, et du coup j'hésite entre officier et gardien de la paix. Mon hésitation ne réside pas dans le fait d'être éligible aux concours, mais plus dans autre chose. Je veux devenir gardien de la paix en POLICE-SECOURS, afin de me faire une idée du réel métier de policier, répondre aux sollicitations de la population, avoir du contact humain, ainsi que des interventions diverses et variées. Donc, avoir une réelle expérience de terrain. Ou alors, passer directement le concours d'officier de police ( ce qui est à long terme mon objectif), en réalité ma seule appréhension à passer ce concours, en fait est plus subjectif, c-à-d, que diriger des effectifs de police en prenant des conseils en tout temps, et en passant du temps avec les effectifs dans chaque service, avec les policiers les plus expérimentés ne me dérangent pas, c'est simplement une question de légitimité principalement. Le fait de devenir officier en externe, ne crée t-il pas une méfiance des autres collègues? ( je vais parler franchement: "il ne connait pas la maison, mais il est déjà au commande, voilà le chef"). Selon vous, comment devenir un bon policier? Disons que c'est plus cette réaction qui me fait hésiter, et plus penser à le passer en interne. Mais à part ça c'est tout!! On dit que la police est une famille, et je n'ai qu'une envie c'est de voir tout cela. Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: samedi, janvier 11, 2020
Dernière révision: samedi, janvier 11, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Bonjour Steve, vous avez intégralement raison .
Concernant votre inquiétude, je tiens à vous rassurer. Vous aurez de nombreux stages qui vous permettront de vous aguerrir à votre futur métier mais également comme vous le dites, lorsque vous serez officier de police, vous pourrez vous appuyer sur des personnes d'expérience.
Votre légitimité vous pourrez la construire au fur et à mesure mais n'oubliez pas que la différence entre gardien de la paix officier ou commissaire réside dans les futures fonctions exercées, à la fois managériales mais aussi opérationnelles.
Gardien de la paix, officier ou commissaire vous permettront le travail de terrain, la différence sera par exemple le temps consacré à ce terrain, de moins en moins possible suivant le grade.
Mais pour finir et comme vous le dites la police c'est surtout une grande famille donc peu importe le grade, vous pouvez débuter gardien de la paix, poursuivre comme officier de police et terminer commissaire de police, j'en suis un exemple éloquent.
A très bientôt.
samedi, janvier 11, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.