Petite question concernant le salut entre policier.
Informations supplémentaires
Je sors de l'armée où le salut et le garde à vous était le moyen de saluer quelqu'un. Dans la police cela se passe de la même manière ? Ou alors en arrivant dans nos services nous nous serrons la main ? y compris avec les femmes ? Merci de m'éclairer là dessus. Est-ce que vous vous appelez par les grades ? Où ça reste comme dans le civil ? merci.
Léo N. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: dimanche, novembre 24, 2019
Dernière révision: lundi, décembre 9, 2019
Hugo I.
Gardien de la Paix
Bonjour Léo et merci pour votre question,
dans la police le salut est dû à tout supérieur hiérarchique qu’il soit en civil ou en tenue, par ailleurs le salut ne s’effectue que lorsqu’on est vêtu d’une coiffe comme une casquette par exemple.
En école de police, le salut est de rigueur, ensuite cela dépendra des services : en général dans la plupart des commissariats, nous serrons la main à nos supérieurs hiérarchiques mais attention ce n’est pas la règle partout, tout dépendra de votre affectation.
J’espère avoir répondu à votre question !
dimanche, novembre 24, 2019
Léo N.
Bonjour, merci pour votre réponse !
mardi, novembre 26, 2019
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Léo,
j'ajouterais que le salut est une marque de respect et de courtoisie, ainsi le policier le fera à tout supérieur comme l'a dit Hugo mais aussi au drapeau, aux officiers de l'Armée ainsi qu'aux autorités préfectorales, politiques et judiciaires.
Il adressera également un salut à tout requérant sur la voie publique ou au conducteur d'un véhicule lors d'un contrôle routier par exemple.
Bonne continuation à vous.
lundi, décembre 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.