Photo de Recrutement GPX pour diplômés avec expérience professionnelle.

Recrutement GPX pour diplômés avec expérience professionnelle.

Photo de Nicolas
2 réponses
255 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai bientôt 26 ans, je suis diplômé d'un bac+5 et salarié public sous contrat (ingénieur civil sous contrat au Ministère des Armées), et pompier volontaire depuis 9 ans. Je n'arrive pas à me passionner par mes activités professionnelles, et cela me pèse : trop de bureau, manque de concret... Je commence à réfléchir à un métier plus terrain. J'aime le sport (je fait 4h de karaté par semaine, un peut de musculation, je me suis remis à la course). Les interventions aux pompiers me plaisent (caractère d'urgence, port de l'uniforme, fort esprit d'équipe autour de l'objectif opérationnel). Dans les métiers plus terrain, j'envisage celui de GPX (pas pompier : manque de postes, carrières difficiles, confrontation à la misère sociale trop forte par rapport au peu d'incendie, personnels démunis face à la violence...). Je me pose des questions sur le métier de GPX : Est-il difficile d'avoir une affectation hors IDF ? Je suis de la région centre et je n'aimerais pas passer 5 ans en région parisienne Est-ce que mon parcours professionnel ne risque pas de me faire éliminer à l'oral (Bac +5 et cadre alors pourquoi repartir sur du terrain ? Pourquoi pas pompier au lieu de GPX ? Acceptez-vous d'être commandé par qqn de plus jeune ?...) ? Je n'ai jamais côtoyé le milieu police, est-ce que c'est très désavantageux ? Le choix des affectations se fait en sortie d'école selon le classement, est-ce que seules les localisations générales sont précisées pour le choix (7éme arrondissement, région centre...) ou est-ce précis (ville et poste, exemple Sancerre et CRS) ? Merci d'avance :) Kévin

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kévin G. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: samedi, août 3, 2019

Dernière révision: dimanche, août 4, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Kévin et merci pour vos questions; alors je vous conseille de vous orienter vers le concours à affectation nationale, il vous permettra si vous êtes bien classé de choisir un poste dans une liste qui balaye l'ensemble du territoire national. En ce qui concerne vos activités et études il est vrai que le jury cherchera à savoir pourquoi vous vous orientez vers le concours GPX il vous faudra réfléchir à votre argumentation. Le fait de n'avoir jamais côtoyé le "milieu" police n'est pas désavantageux, beaucoup de collègues viennent de la voie externe, je vous conseille néanmoins de vous renseigner sur le fonctionnement de l'Institution (corps et grades, directions, missions etc....) Le choix en fin d'école est très précis, vous savez où et pour quel service vous vous décidez (la CRS Sancerre était d'ailleurs un choix offert aux lauréats du concours national de la 250ème promotion mercredi dernier) J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à revenir, bonne continuation.

samedi, août 3, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour à vous, Pour vous répondre de manière précise, les choix de poste, comme vous l'avez indiqué, se font en fonction du classement en sortie d'école et il s'agit d'un poste bien spécifique avec une ville et poste défini. Concernant votre demande sur le fait de pouvoir choisir en dehors de l'Île-de-France, c'est tout à fait possible à partir du moment où vous avez passé le concours gardien de la paix national et non le déconcentré IDF. Par contre pour le premier poste, il vous engage sur 2 ans et 5 ans sur la zone de défense, il faudra donc, si vous souhaitez retourner pas trop loin de chez vous, travailler et être dans les premiers pour pouvoir choisir le poste qui vous conviendra le mieux. A la sortie d'école, les postes sont majoritairement en IDF mais aussi partout en France. Concernant votre envie de métier de terrain sans lassitude, vous avez frappé à la bonne porte !!! En espérant avoir répondu à vos questions et à très bientôt

dimanche, août 4, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?