Photo de Indice de solde militaire passant le concours externe IDF

Indice de solde militaire passant le concours externe IDF

Photo de Eric
7 réponses
293 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je passe le concours en septembre en externe IDF. Actuellement militaire je possède déjà un indice de solde élevé (390). Est ce que je le garde pendant la scolarité ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thomas W. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: lundi, juillet 29, 2019

Dernière révision: lundi, juillet 29, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Thomas,
En tant que lauréat au concours externe, pendant la scolarité, vous serez au même niveau que tous autres candidats en externe à affectation IDF.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

lundi, juillet 29, 2019

Thomas W.

Durant le détachement prévu aux articles L. 4139-1 à L. 4139-3, le militaire perçoit une rémunération au moins égale à celle qu'il aurait perçue s'il était resté en position d'activité au sein des armées, dans des conditions fixées par décret. Aucune promotion n'est prononcée durant ce détachement et le militaire est radié des cadres ou rayé des contrôles de l'armée active à la date de son intégration ou de sa titularisation dans le corps ou le cadre d'emploi d'accueil. / Le militaire non intégré ou non titularisé au titre des dispositions des articles L. 4139-1 à L. 4139-3 est réintégré, même en surnombre, dans son corps d'origine ou sa formation de rattachement »

lundi, juillet 29, 2019

Thomas W.

J’aurais donc une solde équivalente durant ma scolarité ?

lundi, juillet 29, 2019

Jo P.

Je suis fonctionnaire aussi dans le même cas que toi.
J'ai eu plusieurs écho, suite à plusieurs recherche avec un DRH et l'aide notamment d'un commissaire.
Un fonctionnaire en détachement même en école la Loi, si la loi est appliquée ne peut être rémunéré en dessous de son indice acquis au préalable c'est à dire que théoriquement, en école, tu dois être payé à minima à ton indice ou immédiatement supérieur et lors de la titularisation dans la fonction une reprise d'ancienneté doit être effectuée. Dans ton cas, le maximum n'excédant pas 10 ans si tu es catégorie C sinon c'est la moitié si tu passes de C à B, tout en respectant ton indice acquis même dans le cadre de la réussite d'un concours: c'est un détachement de Droit, je précise car un détachement n'est possible que théoriquement en direction de la même catégorie d'appartenance B à B, C à C etc.
Si vous êtes fonctionnaire, je parle pour tous les autres fonctionnaires lisant l'article, ne vous mettez pas en disponibilité. "La disponibilité" pour résumé c'est public vers privé et en aucun cas du "public vers le public" voir les lois sur la mobilité inter-fonction publique "détachement" "mise à disposition entre fonction publique" (une mise à disposition n'est pas une mise en disponibilité , attention, dans ce cas là c'est votre administration première qui vous rémunère or ici ce n'est pas le cas car c'est "la police" qui vous verse votre salaire). Sachez que là vous risquez de perdre tout c'est à dire de repartir à zéro car rien n'oblige la reprise d'ancienneté par l’administration de la police dans ce cas.
Les textes sur le détachement sont clairs et précis et théoriquement si les choses sont bien faites, un arrêté de détachement doit être émis par les services administratifs de la police avec votre indice, l’échelle en fonction de la grille indiciaire etc "la dégradation salariale" n'existe pas dans la fonction publique, même suite à la réussite d'un concours, aucun texte de loi ne le prévoit.

lundi, juillet 29, 2019

Thomas W.

Bonjour, je serais mis en détachement jusqu’à ma titularisation. La différence de solde sera payé par la Marine nationale et ensuite je devrais récupéré si j’ai bien compris mon indice qui est de 396 ( 13 ans d’ancienneté Dans la Marine nationale) ?

lundi, juillet 29, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Passer le concours de gardien de la paix au titre des emplois réservés ou être en détachement ce n'est pas passer le concours externe. Ce sont des recrutements réservés.

Si vous passez par l'une de ces voies, vous garderez une partie du salaire (sans les primes) en école.

Bonne continuation.

lundi, juillet 29, 2019

Jo P.

si vous êtes mis en position de détachement, effectivement vous gardez votre salaire brut sans les primes, la différence sera prise en charge par la marine que si votre salaire brut de la police est inférieur à votre solde brut sous justificatif de vos fiches de payes au GSPI.
En outre, si vous avez passé le concours en externe en étant de la fonction hospitalière, territoriale ou d"à‰tat, le bénéfice de votre indice pourra vous être gardé que si vous êtes mis en position de détachement.

Bonne continuation

lundi, juillet 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?