Photo de Concours d'officier de police en externe avec un master commerce

Concours d'officier de police en externe avec un master commerce

Photo de Cécilia
21 réponses
1123 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Je suis titulaire d'un master d'école de commerce et souhaite passer le concours d'officier de police en externe en janvier. Avez-vous des connaissances, ou êtes vous, vous-même, issu d'une discipline tout autre que le droit et comment avez-vous envisagé vos révisions de concours de ce fait? D'avance merci. Cyril

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cyril A. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le métier d'officier de police, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Mobilité interne

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 12, 2019

Anaïs T.

Bonjour Cyril, je suis en études de petite enfance, ma formation se termine en juin 2021. J'envisage également les concours de police pour compléter mon parcours et pour m'orienter vers ce qui me plaît davantage. Sais-tu en quoi consistent les concours et sur combien de temps ils se déroulent ? Bonne journée, Anaïs

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Cyril, J'ai un cursus principalement orienté vers le droit et la sécurité publique mais je connais plusieurs personnes qui ont un master dans un tout autre domaine et qui ont eu le concours. Vous allez devoir travailler le droit car il est présent au concours (droit pénal, procédure pénale et droit public). Si vous en avez la possibilité je vous conseille de suivre une préparation. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter des manuels de droit à jour et faire vous même vos fiches de révisions

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Bonjour Anais vous souhaitez plus de précisions sur les épreuves du concours d'officier de police ?

mardi, novembre 12, 2019

Cyril A.

Anaïs, le concours de déroule en plusieurs étapes tout au long de l'année mais je pense que les ambassadeurs sur ce live chat seront plus à même de vous répondre

mardi, novembre 12, 2019

Anaïs T.

Merci Cécilia, votre réponse m'aide tout autant des mes questionnements !

mardi, novembre 12, 2019

Anaïs T.

Oui, je veux bien plus d'infos si c'est possible !

mardi, novembre 12, 2019

Cyril A.

Bonjour Cécilia, Merci pour ta réponse! Je souhaitais rejoindre la prépa interne de la police mais il était trop tard. J'ai alors acheté des livres de droit simple (procédure pénale / droit pénale) et plus spécifique comme "Droit de la police" ainsi que des livres de préparations au concours reprenant les libertés publiques, le droit administratif... Encore 2 mois de révisions intensive je lâche rien!

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Je vous en prie, je suis la pour ça. Alors le concours d'officier commence par des épreuves écrites en début d'année. Vous avez une dissertation de droit pénale et de procédure pénale, des questions à réponse courte sur le droit public et les libertés publiques, une dissertation de culture générale, une note sur dossier et des questions courtes ou QCM de culture générale

mardi, novembre 12, 2019

Anaïs T.

Je souhaiterai savoir quel est le parcours à effectuer (je sortirai d'une licence petite enfance), pour intégrer les brigades de mineurs, de protection de la famille, etc . Merci pour les précisions sur les concours !! J'en prends note !

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Ensuite, il faut avoir un certain nombre de points pour continuer. Les prochaines épreuves sont celles de sport (parcours et luc léger) puis les tests psychotechniques Enfin, si vous réussissez toutes ces étapes, vous accédez à l'oral avec une épreuve de grand oral, une mise en situation individuelle et un oral d'anglais.

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Il existe plein de préparations Cyril qui peuvent vous aider. Sinon c'est très bien de faire des fiches avec vos livres. N'hésitez pas aussi à vous entraîner à faire des plans pour les dissertations avec les sujets des années passées

mardi, novembre 12, 2019

Anaïs T.

D'accord, et en combien de temps se font ces épreuves ? quelques mois, un an ?

mardi, novembre 12, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?