Photo de Pour mieux connaitre votre quotidien professionnel en brigade criminelle pourriez-vous me conseiller différents ouvrages

Pour mieux connaitre votre quotidien professionnel en brigade criminelle pourriez-vous me conseiller différents ouvrages

Photo de Cassandre
5 réponses
219 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Aurélie, Afin de mieux connaitre votre quotidien professionnel en brigade criminelle, pourriez-vous me conseiller différents ouvrages ou sources documentaires? En vous remerciant, Cassandre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cassandre G. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils de candidature

Date: lundi, mai 6, 2019

Dernière révision: mercredi, novembre 20, 2019

Aurélie F.

Enquêtrice à la brigade criminelle

Bonjour Cassandre, Je me suis renseignée pour toi et voici les livres qui semblent pouvoir coller au plus près de notre quotidien en PJ. J’avoue aimer les polars mais je ne lis pas forcément les livres autobiographiques de policiers ou relatifs à mon métier. Pour autant mes collègues ont apprécié les lectures suivantes: -La parole est au cadavre. - La police judiciaire: la scène de crime - Autobiograflic : la police judiciaire vécue de l’intérieur Me concernant je trouve les bouquins prix des orfèvres plutôt bien faits. Bonne Lecture

lundi, mai 13, 2019

Photo de Cassandre G.

Cassandre G.

Bonjour Aurélie, Dans votre présentation, vous expliquez vous préparer à des examens internes pour pouvoir toujours gagner en responsabilités et en autonomie. Trouvez-vous le temps de le faire étant donné vos longues journées de travail en investigation? Préparez-vous le bloc OPJ ou le concours d'officier? Belle journée à vous, Cassandre.

dimanche, novembre 3, 2019

Aurélie F.

Enquêtrice à la brigade criminelle

Bonsoir Cassandre, Il existe plusieurs possibilités d’évolution chez nous. Tu peux d’une part passer le bloc opj et c’est d’ailleurs un pré-requis pour intégrer la brigade criminelle, tu peux ensuite évoluer dans ton propre corps. C’est ce que j’ai fait dans un second temps, en passant ce qu’on appelle des unités de valeur pour pouvoir ensuite être nommé(e) chef puis major de police. Enfin, tu peux comme je m'apprête désormais à le faire, passer d’autres examens en interne ou par la voie professionnelle qui te permette de changer de corps( officier ou commissaire). Bien entendu cela demande du temps, des sacrifices, c’est un choix qui demande réflexion! Bonne soirée, bonne Continuation et n'hésites pas si tu as d’autres questions.

vendredi, novembre 15, 2019

Photo de Cassandre G.

Cassandre G.

Je vous remercie pour votre réponse. Pourriez-vous me conseiller un livre/manuel qui aborde l'organisation et l'histoire de l'institution policière, ses différentes directions et services de façon précise? De plus, combien de temps par journée de travail arrivez-vous à consacrer aux concours? En vous remerciant, Cassandre.

mardi, novembre 19, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

mercredi, novembre 20, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Aurélie, quel est votre quotidien à la brigade criminelle ?Bonjour, ce serait pour avoir des détails sur les différents métiers de la brigade des mineurs s’il vous plaîtBonjour, conseilleriez-vous de devenir réserviste afin d'en apprendre un peu plus sur le métier de policier?bonjour, je vais passer le concours d'officier, avez vous un livre à conseiller s'il vous plait?Bonjour, avez vous des ouvrages à conseiller pour le concours d'officier s'il vous plait? merci par avanceBonjour, pourriez-vous me conseiller un livre afin d'acquérir une certaine culture policière ? Cordialement.Bonjour, je suis passionnée par ce domaine, j'aimerais savoir comment faire pour arriver à la brigade criminelle?Bonjour, j’aimerais faire partis de la brigade criminelle mais je n’est pas mon bac, j’aimerais savoir comment faireBonjour! Je souhaiterais intégrer la brigade criminelle. J’aimerai que l’on m’éclaire sur le parcours à faire. MerciAvez-vous des conseils de livres pour préparer l'écrit : organisation de la police, quotidien d'un policier, code pénalePouvez-vous me conseiller des livres pour réviser l'écrit : culture générale, droit pénal, procédures prénales... merci!Bonjour à vous. Existe-t-il un site précis pour découvrir la vie d'un commissariat pour les non policiers (écrivain) ?Auriez-vous des conseils d'ouvrages pour la préaparation du concours d'officier de police?Pourriez vous raconter un peu votre parcours pour arriver à enquêter dans la lutte contre le crime organisé ?Qu'est ce qui vous a attiré dans la brigade criminelle ?