Est-il compliqué d’intégrer un service judiciaire en IDF ? Et y’a t’il beaucoup de places pour passer l’OPJ ?
Informations supplémentaires
Les services judiciaires de niveau supérieur (stups, crimes) sont ils accessibles et l’OPJ permet il de monter en grade plus vite ? Merci.
Thomas N. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: mardi, avril 9, 2019
Dernière révision: mercredi, avril 24, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Thomas,
il n'est pas difficile d'intégrer un service judiciaire en Ile de France. Il faut être un tant soit peu patient, 4, 5 ans. Tout dépend aussi dans la structure, c'est à dire la grandeur du commissariat dans lequel vous évoluerez. Ce sont des services qui demandent un investissement certain en terme de disponibilité et de rigueur et qui de fait peuvent ne pas intéresser tout le monde.
Certains services judiciaires sont plus convoités que d'autres mais tout est affaire de goût....
Comme je le dis souvent, il convient de se faire la main dans un premier service judiciaire d'affaires plus courantes, j'entends par là des affaires qui ne sont pas forcément criminelles mais délictuelles. En intégrant ce genre de service vous pourrez accéder plus facilement à l'OPJ, ce qui est un préalable bien souvent, à l'intégration d'un service spécialisé comme les stups ou la crim.
Pour passer brigadier de police, deux options s'offrent à vous soit passer l'OPJ et l'obtenir! soit passer ce que l'on appelle les Qualifications Brigadier (QB).Il faut savoir qu'il y a encore quelques années l'obtention de l'OPJ permettait un passage de grade plus rapide qu'en obtenant les QB. Aujourd'hui la tendance vaut à l'équilibre entre QB et OPJ.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Bonne continuation
mercredi, avril 24, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.