Au bout de combien d'années de titularisation peut-on intégrer le DCPJ en brigade de lutte anti criminalité ?
Anonyme a posé une question à L'investigation
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, février 5, 2021
Dernière révision: samedi, février 6, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour
Je te remercie pour l'intérêt porté à notre profession.
Alors, je pense que tu as un peu mélangé deux aspects de la police :
- d'un côté tu as la DCPJ : Direction Centrale de la Police Judiciaire qui est la Direction qui regroupe les services actifs d'enquêtes du territoire national https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire
- et de l'autre côté la Brigade Anti-Criminalité (la "BAC") qui est une entité locale de commissariat de Police, ou d'un secteur plus grand. Les BACs dépendent d'une autre direction, la DCSP Direction Centrale de Sécurité Publique dont dépendent les Commissariats de Police.
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Securite-Publique
Alors que les collègues de la DCPJ font des enquêtes judiciaires, les collègues de la BAC, quant à eux, patrouillent sur la voie publique, sont en contact avec le public et participent à la lutte anti-criminalité, mais ne font pas d'enquête judiciaire à proprement parler.
Pour intégrer la DCPJ, la plupart du temps, avant, il faut un peu d'expérience dans le domaine judiciaire en commissariat.
Et pour intégrer une BAC, il faut réussir plusieurs épreuves pour obtenir une habilitation, mais je préfère t'orienter vers Arnaud notre collègue de la BAC nuit qui saura mieux te préciser les conditions pour passer cette habilitation.
Cher anonyme, j'espère avoir répondu à ta question un peu confuse. Bonne journée
samedi, février 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.