Au bout de combien d'années de titularisation peut-on intégrer le DCPJ en brigade de lutte anti criminalité ?
1 réponse
225 vues
Anonyme a posé une question à L'investigation
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, février 5, 2021
Dernière révision: samedi, février 6, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour
Je te remercie pour l'intérêt porté à notre profession.
Alors, je pense que tu as un peu mélangé deux aspects de la police :
- d'un côté tu as la DCPJ : Direction Centrale de la Police Judiciaire qui est la Direction qui regroupe les services actifs d'enquêtes du territoire national https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire
- et de l'autre côté la Brigade Anti-Criminalité (la "BAC") qui est une entité locale de commissariat de Police, ou d'un secteur plus grand. Les BACs dépendent d'une autre direction, la DCSP Direction Centrale de Sécurité Publique dont dépendent les Commissariats de Police.
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Securite-Publique
Alors que les collègues de la DCPJ font des enquêtes judiciaires, les collègues de la BAC, quant à eux, patrouillent sur la voie publique, sont en contact avec le public et participent à la lutte anti-criminalité, mais ne font pas d'enquête judiciaire à proprement parler.
Pour intégrer la DCPJ, la plupart du temps, avant, il faut un peu d'expérience dans le domaine judiciaire en commissariat.
Et pour intégrer une BAC, il faut réussir plusieurs épreuves pour obtenir une habilitation, mais je préfère t'orienter vers Arnaud notre collègue de la BAC nuit qui saura mieux te préciser les conditions pour passer cette habilitation.
Cher anonyme, j'espère avoir répondu à ta question un peu confuse. Bonne journée
samedi, février 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour aurelie, une fois l'école de police terminée , quand peut on intégrer une brigade criminelle ?Au bout de combien de temps de service peut on prétendre à intégrer un service judiciaire ?Au bout de combien de temps est-ce possible d'intégrer la BAC après être sorti de l'école de police ?Comment et pourquoi avoir intégrer une brigade criminelle ?Après la sécurité publique, peut-on intégrer la CDI?Au bout de combien de temps peut-on intégrer une CSI?Bonjour , pour intégrer la brigade anti criminalité faut il avoir une certaine corpulence et une taille particulière?Est ce que après un service militaire dans l'armée de terre et t'il possible d'intégrer la brigade anti-criminalité?Combien d'années GPX avant d'intégrer la BPF?A partir de combien d'années le commissaire de police peut intégrer la BRI ?Un Gardien PX, avec la qualité d’APJ et non celle d’OPJ, peut-il intégrer une BPF ou une brigade des stupéfiants?Bonjour, je voudrais savoir comment intégrer la brigade criminelle, avec quel BAC cela est il possible?Est-ce que l'on peut rentrer dans la DCPJ une fois avoir intégrer le corps de gardien de la paix ?En combien d’année de service aurons nous la chance d’intégrer la police judiciaire ?Combien faut-il en moyenne de temps pour entrer dans la brigade criminel?