Photo de Continuer ses études ou passer le concours directement ?

Continuer ses études ou passer le concours directement ?

1 réponse
375 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Stéphane, Vous profil est très intéressant, je le contemple depuis un moment et j'apprécie toutes les réponses que vous nous donnez. J'ai vu que vous êtes au RAID et que vous avez eu un Master 2 Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles. Vous êtes donc parfaitement apte, je pense, à me répondre pour les questions suivantes. En effet, je suis en L2 Droit, bientôt L3, et je suis vraiment très impatient de rejoindre les rangs de la Police Nationale. Je veux faire du terrain, donc je me verrais plus passer le concours de GPX, plutôt qu'officier ? Est-ce que le fait d'avoir un Master 2 CJSC apporte un atout dans la carrière d'un GPX, hormis celui d'un niveau d'étude supérieur et donc d'une réflexion plus poussée ? Peut-être que je devrais m'arrêter à la licence et passer le concours de GPX... Je précise que mon objectif est de faire de l'intervention (avec ou sans PJ) dans le contre-terrorisme et le grand banditisme, donc les postes qui m'intéressent se trouvent au RAID à Bièvres ou à la BRI-PP. Je vous remercie pour votre réponse. PS : vous (les opérateurs du RAID et de la BRI) êtes mes super-héros, j'ai hâte de vous rejoindre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathis B. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, mars 30, 2019

Dernière révision: lundi, avril 1, 2019

Stéphane T.

Policier du RAID

Bonjour Mathis. Merci pour votre question et pour l'intérêt que vous portez à la Police.
Vous avez l'air de savoir ce que vous voulez faire et c'est déjà un point positif. Faire des études sans objectifs ça peut être compliqué et aboutir à rien du tout.
Les officiers et les commissaires sont effectivement plus sur des postes de gestion et de commandement mais ce n'est pas une règle absolue. Il reste encore nombre de postes qui sont directement sur le terrain. Mon parcours le montre un peu.
Si vous avez les capacités à poursuivre vos études je ne peux que vous encourager à le faire.
Vous pouvez très bien entrer dans la police en tant que gardien et ensuite passer le concours d'officier ou de commissaire.
D'expérience je sais qu'il est compliqué de reprendre des études une fois la vie professionnelle commencée.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.

lundi, avril 1, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?