
Les nouveaux outils du renseignement et leurs champs d’application sur le territoire national et international.
Informations supplémentaires
Bonjour Sébastien L.,quelles sont les principaux moyens techniques d’obtenir de précieuses informations et quelles sont les interactions entre les différents services de La Police Nationale ?En vous souhaitant bonne réception et une excellente journée à vous tout en vous présentant mes meilleurs vœux de réussites professionnelles et personnelles tout en réitérant mon entière confiance en La Police Nationale.Très cordialement,Béatrice
Béatrice X. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, janvier 16, 2019
Dernière révision: jeudi, janvier 17, 2019
Sébastien I.
Policier en services de renseignement
Bonjour, Béatrice. Les moyens techniques de recueil du renseignement sont encadrés par la loi, plus précisément le code de sécurité intérieure que je vous invite à consulter sur le site Légifrance. Les techniques autorisées varient selon les services de renseignement et les finalités (c'est à dire le thème du renseignement que l'on recherche: contre-terrorisme, contre-espionnage, etc). Pour utiliser ces techniques, les services de renseignement doivent solliciter l'avis d'une commission indépendante: la Commission nationale de contrôle des technique de renseignement (CNCTR) qui vérifie si le dossier concerné correspond bien à ce qui est prévu par la loi.
S'agissant des interactions entre services de police, elles sont particulièrement denses. D'abord, la Direction Générale de la Police Nationale assure une circulation de l'information entre les différents services de police. Ensuite, il existe des structures de liaisons spécifiques et des relation bilatérales entre les différents états majors. A titre d'exemple, au renseignement territorial, nous entretenons des échanges quotidiens avec la Police aux Frontières, la Direction de la Coopération Internationale, la Police Judiciaire, la Préfecture de Police (Paris), l'unité de coordination de la lutte anti-terroriste, et bien sur, la Sécurité Publique à laquelle nous appartenons. Des échanges sont également très denses avec les autres services de la communauté du renseignement (DGSI, etc...). Bien cordialement, Sébastien.
jeudi, janvier 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.