Brigade de Recherche et d'Intervention Nationale ?
5 réponses
472 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis tombé sur un lien internet en me renseignant plus en détail sur la BRI et j'ai découvert qu'il y avait une BRI Nationale, et je voulais savoir à part sa compétence nationale si elle est identique aux autres BRI ? si non quels sont les tests de sélection ? merci bonne journée
Bonjour,
La BRI fait partie de la police judiciaire.
Implantée historiquement à Paris et dans certaines grandes métropoles vous pouvez désormais retrouver des antennes BRI créés en province ( ex: BRI Montpellier).
Pour intégrer ce service, vous devez être gardien de la paix titulaire et passer des tests ( cardio, sport de combat, tests psy, entretien oral).
Je ne peux malheureusement pas vous en donner toutes les modalités.
J'espère avoir répondu à vos attentes.
Bonne continuation à vous.
mercredi, mai 26, 2021
Anonyme
Merci karine
Est-ce vraiment compliqué d'intégrer une BRI plus que le RAID ?
jeudi, mai 27, 2021
Sébastien G.
Délégué au recrutement zone Sud Ouest
Bonjour,
Concernant la BRI, pour pouvoir postuler, il faut être titulaire avec 3 années de service actif. Vous devez avoir un parcours professionnel au sein de la Police en corrélation avec ce poste. Bien entendu, vos notations et l'ensemble de votre dossier seront scrutés lors de la pré-sélection. Ensuite, vous devrez passer une épreuve de tir et enfin la semaine de sélection avec les autres candidats. Lors de cette semaine vous passerez de nombreuses épreuves. Si vous êtes retenu, vous pourrez intégrer une BRI directement ou un vivier.
Les tests sont compliqués car l'objectif est de recruter un profil bien particulier (tant sur le point physique que psychologique avec un fort esprit de cohésion). Il n'est pas judicieux de comparer les deux sélections car chaque service recherche un profil bien précis.
Concernant le travail de la BRI comme ma collègue l'expliquait précédemment : La BRI est le bras armé de la Police Judiciaire. les policiers de ce service seront donc sollicités pour faire des surveillances et autres missions dans ce sens pour apporter des éléments sur des enquêtes en cours jusqu'à l'interpellation du ou des auteurs. La BRI pourra également être requise par d'autres services pour assurer des missions bien particulières (interpellation d'individus potentiellement dangereux, ...) et enfin travailler conjointement avec le RAID.
Je vous souhaite une excellente journée.
jeudi, mai 27, 2021
Anonyme
Bonjour je reviens vers vous j'ai une dernière question c'est toujours d'actualité que les candidats RAID BRI ne peuvent passer que les tests une fois ? merci bonne fin de journée
jeudi, juin 3, 2021
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul essai non.
lundi, juin 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.