Bonsoir Aurélie, peut-on intégrer la PJ même avec un master qui n’a rien à voir avec ce milieu ?
2 réponses
242 vues
Informations supplémentaires
Je suis titulaire d’un master en communication mais souhaite me rediriger vers la PJ, avec un penchant pour l’investigation, tout comme vous. Est-ce possible d’integrer tout de même la PJ ? Si oui, Que me conseillez vous ? Par quel concours, admission dois-je passer ? Je vous remercie infiniment pour vos réponses !
Jean-Paul L. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: jeudi, janvier 3, 2019
Dernière révision: mercredi, janvier 9, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Jean Paul,
Titulaire d’un master, vous êtes parfaitement en droit de prétendre à un poste d’officier au minima d’autant que le recrutement est important cette année. Je ne vous cache pas que le concours est très orienté sur le droit pénal, la procédure pénale et que vous risquez de rencontrer quelques difficultés si vous n’avez aucune notion dans ces domaines, toutefois avec du travail et de la motivation...pourquoi ne pas tenter!
Vous pouvez également passer le concours de gardien de la paix et à l’issue de votre scolarité qu’elle soit d’officier ou de gardien de la paix vous pourrez vous orienter très rapidement vers le domaine judiciaire et donc la PJ.
Bonne continuation
mardi, janvier 8, 2019
Jean-Paul L.
Merci beaucoup Aurélie pour votre réponse !
mercredi, janvier 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Puis-je intégrer la PJ en tant que réserviste civil?Bonjour Aurélie, connaissez-vous la proportion de postes à pourvoir en PJ ou dans le renseignement en sortie d'école ?Bjr Nicolas est il possible d avoir une affectation PJ à la sortie de l'école de GPX ? MerciFaut avoir quel bac pour intégrer la P.J ?Merci Jennifer. Une dernière petite question : est-il possible de rentrer à la BPM dès la sortie d’ecole ?Bonjour, pouvons nous intégrer une brigade de la PJ peu de temps après le concours gardien de la paix ?Bonjour, est-ce possible de pouvoir intégrer une PJ après l'école ? Car c'est ce que je souhaite faire.Est-il nécessaire d'être OPJ pour intégrer la BRI ?Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?Bonjour, concernant une candidature pour un poste en PJ vaut-il mieux avoir une licence ou un master? CordialementBjr, peut-on intégrer la PJ dès la sortie d'école ?Bonjour, brigadier chef principal en PM. Ancienne ads. Est-il possible d’intégrer les PTS? Merci à vous. CordialementBonjour, est-il possible d'être affecté, pour un 1er poste, dans une Sûreté Urbaine/Territoriale ou directement en PJ ?Bonsoir, pour le concours de la PJ, faut-il réellement plus un master qu'une licence en droit ? Que conseillez-vous ?Un Gardien PX, avec la qualité d’APJ et non celle d’OPJ, peut-il intégrer une BPF ou une brigade des stupéfiants?