Photo de Peut-on réussir le concours externe d'officier de police sans aucune notion en droit ?

Peut-on réussir le concours externe d'officier de police sans aucune notion en droit ?

Photo de Eric
1 réponse
86 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai 34 ans et un doctorat de médecine, après avoir longuement hésité avec le droit en sortant du lycée. Ma solution en cas d'échec au concours de médecine était la licence de droit puis le concours d'officier de police, avec comme objectif de jeunesse la Brigade Criminelle ou autre unité du "36", pour l'investigation, la ténacité et le prestige de ces unités. Sans notion ni expérience en droit, mais avec possibilité de dégager les 3 prochains mois pour une préparation théorique et physique, est-il possible de réussir le concours des officiers de police ? Aucune dérogation à la limite d'âge n'est possible pour moi, ce sera donc l'unique possibilité l'an prochain. Si je projette l'optimisme au-delà du concours, est-il réaliste (à défaut d'être facile) à mon âge d'envisager une carrière dans la brigade criminelle ou autre unité telle que 1ère DPJ ou SDAT, pour ne citer que deux exemples ? Car j'imagine que ces affectations nécessitent expérience opérationnelle et parcours professionnel de grande qualité. Enfin en cas d'échec au concours, quelles sont les possibilités de reconversion dans les unités médico-judiciaires et les services techniques de la PJ, sans diplôme d'ingénieur en poche ? Merci d'avance et excellente journée.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rodérick O. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, septembre 23, 2021

Dernière révision: lundi, septembre 27, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Rodérick, En réalité, il n'y a que vous qui avez la réponse à votre question. Avez-vous envie d'investir dans votre projet et prendre le risque d'échouer si ce n'est pas suffisant. Personne ne peut prétendre savoir ce que vous arriverez à faire ou non. Je crains que vous n'ayez une décision à prendre.

lundi, septembre 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est-il obligatoire de suivre des études de droit pour pouvoir accéder aux concours externes de la Police Nationale ?Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Est-il possible de devenir officier de police sans la licence par le concours interne?Est-il possible de passer le concours d'officier de police après la 1ere année d'école de police en ayant un BAC +3 ?Le concours d'officier est-il réalisable sans un parcours dans le droit ?Bonjour, est il possible de passer un concours externe tout en étant en école de police ? Mercipeut on passer le concours de officier de police en étant en train de passer sa licence, sans l'avoir encore obtenue ?Bonjour, est-il possible de passer le concours externe d’officier de police après un bac+3 en école de commerce ?Peut on passer le concours d officier de police avec une année d etude validé et un bts ?Bonjour, est-ce possible de passer le concours d'officier sans avoir fait d'études juridiques au préalable ?Bonjour, sans expérience univ. en droit pensez-vous possible de réussir les concours d'officier et/ou de commissaire?Ayant obtenu une licence, est-il possible de passer directement le concours d'officier de police ?passer le concours interne d'officier de police en étant gendarme?Bonjour, l'épreuve de droit pénal du concours d'officier est-elle accessible à quelqu'un n'ayant jamais fait de droit ?Est il possible de passer le concours de GDP en externe tout en étant en école de policier adjoint ?