Photo de Bonjour M. le commissaire, un parcours de droit ou de science-politique prépare au mieux le concours de commissaire ?

Bonjour M. le commissaire, un parcours de droit ou de science-politique prépare au mieux le concours de commissaire ?

1 réponse
636 vues

Informations supplémentaires

La sélection au master se déroule cette année pour moi et j'ai le choix entre les deux.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, novembre 21, 2018

Dernière révision: jeudi, novembre 22, 2018

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour,
J'ai de très bons camarades de ma promotion, issus du concours externe, qui ont suivi la filière sciences-po. J'ai pu constater qu'ils avaient acquis de très bons réflexes méthodologiques notamment dans la conception de projets, l'articulation d'idées et/ou dans leur démarche de réflexion. Donc la formation sciences-po apporte, à mon sens, de solides bases en terme de méthodologie (très utile pour les épreuves de dissertation de culture générale, de rédaction de cas opérationnel, etc.).
En revanche, elle impose de se préparer aux épreuves de droit pénal qui nécessitent une préparation sérieuse tant les matières sont spécifiques. Mais en général, les personnes qui sont en filière sciences-po sont de gros bosseurs, donc là aussi, ça aide.
Quant à suivre les parcours de droit, ils sont également un avantage, car l'université exige une grande autonomie et une organisation personnelle importante. Ces notions sont donc très utiles pour le concours et même ensuite, pour exercer le métier.
En plus, cette filière de droit prépare aussi indirectement aux épreuves, puisque des matières notamment pénales sont enseignées.
Voilà vous savez presque tout :).

jeudi, novembre 22, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, peut-on passer le concours GPX et poursuivre les études pour viser le commissaire?Bonjour, passer le concours d'officier afin de travailler dans le renseignement est envisageable après Science po?Bonjour abdel, quel diplôme avais tu pour passer le concours de commissaire ? Tu as un master ?Quelle poursuite d'études après un Bac S pour tenter le concours d'officier ou de commissaire ? Forcément du droit ?Bonjour, que conseillez-vous pour préparer le concours de technicien de police technique et scientifique ?Bonjour, quel est le meilleur choix de master de droit pour passer par la suite le concours d’officier ?Bonjour! Auriez-vous une prépa à me conseiller pour le concours de commissaire ?Bonjour, avoir été élu en politique pose-t-il problème au moment de se présenter au concours de commissaire ?Comment se préparer au mieux au concours (externe) d'école de police pour devenir commissaire?Bonjour, sans expérience univ. en droit pensez-vous possible de réussir les concours d'officier et/ou de commissaire?Bonjour monsieur, l’admissibilité au concours d’officier de police est il véritablement un concours ou plutôt un examen?Bonjour, Que faut-il réviser pour la partie scientifique du concours de technicien de Police scientifique ?Bonjour, combien de postes pour le prochain concours commissaire ?Quelle est la meilleure voie à suivre pour tenter le concours externe commissaire avec un background scientifique ?Bonjour, après le bac ,pour devenir technicien de police scientifique faut-il s'inscrire via parcoursup ou par concours?