Photo de Bjr, je suis en troisième et je me demande quelle lycée choisir entre le pro et général.

Bjr, je suis en troisième et je me demande quelle lycée choisir entre le pro et général.

Photo de Yohan
7 réponses
33 vues

Informations supplémentaires

Je suis bonne élève mais beaucoup plus attirée par le lycée pro, et j'aimerai donc savoir également si le fait d'aller en lycée professionnel "sécurité" peut augmenter nos chances d'intégrer par la suite la police nationale. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, février 19, 2026

Dernière révision: lundi, février 23, 2026

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour et merci pour votre question

Afin de vous apporter la réponse la plus concrète possible je vais en tant qu’ambassadeur vous proposer les deux choix et vous les justifier pour que vous puissiez comprendre et opter pour l’option qui vous attire le plus.

En effet tout dépend de votre perspective de carrières.

Si vous êtes beaucoup plus intéressé par les métiers et grades de la Police Nationale à haute responsabilité tels que Officier de Police ou Commissaire de Police , dans ces cas là je vous conseillerai de vous orienter vers la filière générale qui sera beaucoup plus judicieux et stratégique étant donné que ces 2 concours comportent des épreuves de droit approfondies. Le parcours universitaire et la filière en droit est donc quasi obligatoire.

Voici les options au BAC GENERAL qui vous préparent à ces études :

• Pour Officier/Commissaire : Sciences Économiques et Sociales (SES), Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).
  • Pour la Police Technique et Scientifique (PTS) : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Petit rappel : Officier de Police =

Licence ou équivalent BAC + 3 exigé

Commissaire de Police =

Master 2 ou équivalent BAC + 5 exigé

En revanche si vous visez le concours Gardien de la paix , le BAC PRO métiers de la sécurité conçu spécifiquement aux métiers de la sécurité publique ( Police , Gendarmerie et Privée ) sera un très bon choix et promet une réelle préparation au métier de Policier avec une immersion rapide et concrète car il offre un avantage pratique indéniable en termes de préparation psychologique au métier.

À savoir également qu’il y a un principal atout pour l’élève qui est le stage sur le terrain durant le cursus scolaire au sein d’une école de Police et des services de Police ce qui vous permettra de vous familiariser avec la fonction sollicité et avoir une première appréciation.

Voici le lien qui vous permettra de consulter les fiches métiers de la Police Nationale et les différents concours et d’avoir une vision plus élargir sur votre futur choix.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier

J’espère avoir répondu à votre question et vous avoir apporté les éléments essentiels pour le choix idéal de vos prochains objectifs.

A très bientôt dans nos rangs et bonne continuation.

jeudi, février 19, 2026

Anonyme

je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ma question, maintenant je vais prendre le temps de réfléchir afin de faire le choix le plus judicieux pour mon avenir !

jeudi, février 19, 2026

Anonyme

Et si je veux d’abord faire le concours de gardien de la paix et ensuite intégrer une équipe cynophile c’est possible par la voie professionnelle ?

jeudi, février 19, 2026

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible, une fois que vous êtes gardien de la paix et après avoir exercé au minimum 2 ans dans votre service d’affectation vous pouvez prétendre à intégrer une brigade cynophile car généralement pour pouvoir postuler à ce genre d’unités spécifiques la condition est fixée à titularisation +1 donc 2 ans de service effectif au sein de l’administration.

Voici le lien qui vous permettra de prendre connaissance des conditions d’accès et de sélection pour l’unité canine.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/policier-en-unite-canine

Bonne journée à vous !

lundi, février 23, 2026

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

Bonjour,

L'accès au concours gardien de la paix est conditionné pour le candidat à la détention d'un baccalauréat : aucune filière n'est imposée... c'est à dire que n'importe quel bac pro obtenu vous permettra de vous y inscrire.

Néanmoins, il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un concours et qu'à ce titre vous serez en "concurrence" avec des candidats dont le niveau scolaire pourra aller de bac à bac +++ : il n'y a pas de limite maxi au niveau de diplôme.

Si toutefois, vous constatez que la réussite du concours externe de gpx est compliquée par rapport à votre niveau bac pro métiers de la sécurité notamment lié aux matières : qualité rédactionnelle, culture générale, langue étrangère..(épreuves écrites du concours gpx), vous pourrez accéder au concours interne de gpx (taux de réussite plus favorable) en passant par le recrutement des policiers adjoints en amont.

Beaucoup d'élèves issus du bac pro MS passent par cette sélection pour accéder plus facilement au concours de gpx.

Bon courage pour la suite de votre scolarité...

lundi, février 23, 2026

Photo de Joey S.

Joey S.

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait faire un BAC professionnel et passer le concours Gardien de la Paix en le préparant en plus de vos études.

Comme l'a indiqué mon collègue, vous avez également la possibilité de faire un BAC professionnel dans le domaine de la sécurité si vous êtes déjà certains de vouloir nous rejoindre.

En ce qui concerne la cynophile vous avez les informations ici : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/policier-en-unite-canine

Bonne Continuation.

lundi, février 23, 2026

Anonyme

très bien merci beaucoup !

lundi, février 23, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je suis actuellement en terminal s. Et j aimerais devenir IPS. Quelles sont les écoles avec prépas intégrer.Bonjour, dans quelle école etes vous et comment se passe votre scolarité ?Bonjour, j’ai réussi ma sélection d’ADS au mois de avril quand va donc être l’entrée en école normalement ?Bonjour je suis en classe de 3ème et je dois choisir entre bac pro métier de la sécurité ou bac général ...Bonsoir, j'ai réussi les sélections pour être ads, je voudrais savoir comment préparer son entrée en école ?Bonjour, je suis un futur élève de 3eme et me demandais quelles études faut il faire pour la PTS en identité judiciaireBonjour, je voudrais savoir quelles écoles feraient la rentrée de Juin 2020 pour les gpx .Merci pour votre réponseBonjour,avec quel lycée l'école de Police de reims est en alternance?Bonjour, je voulais savoir exactement les études après le lycée pour devenir technicienne de la pts.Boujour j'ai que 14 ans mais je voudrais tt savoir svp je suis intéressé et est ce que je dois aller en pro ou general?Bonjour, Comment savoir dans quelle école je serais affecté après l'obtention du concours ?Quels postes sont les plus choisis en sortie d'école ?Bonjour, quelles sont les spécialités que peut choisir un GPX fraichement sorti de l'école ?Bonjour je suis un élève de 1ére au lycée et je me demande après le bac que faut il faire pour entrer à  la DGSI ou DGSEJe suis en 1ère je voudrais faire un stage mais la plupart accepte que des élèves en bac pro ou en 3ème, une solution?