
Bonjour, est-il possible de rejoindre la DGSI ou le renseignement territorial en sortant d'école de police ?
Anonyme a posé une question à Christelle B.
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, janvier 30, 2026
Dernière révision: jeudi, février 5, 2026
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question,
en tant que gardien de la paix, il n'est pas possible d'intégrer les services de renseignements directement après la sortie d'école. Si vous avez des aptitudes particulières (langue rare, informatique, etc.) ces services pourraient vous contacter une fois titulaire mais il faut vraiment remplir certains critères.
En sortie d'école d'Officier de police par contre c'est tout à fait possible, il n'est pas rare que ces directions proposent des postes.
Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
lundi, février 2, 2026
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour,
Les services de renseignement requièrent une très bonne connaissance de la procédure, des techniques d’intervention ou des compétences spécifiques (informatique, langues étrangères, etc.).
Il est donc impossible d’intégrer ces unités directement en sortie d’école.
En revanche, la première expérience que tu acquerras au sein d’un commissariat ou d’une autre unité sera très utile par la suite, notamment si tu souhaites intégrer le monde du renseignement. Tu pourras suivre des formations, passer et obtenir la qualification d'OPJ (officier de police judiciaire) si tu le souhaites ou encore te spécialiser dans un domaine précis.
Il faut faire preuve de patience : la DGSI ou le renseignement territorial sont accessibles après quelques années de service, même s’il n’existe pas de parcours type ou prédéfini.
Bonne continuation à toi !
lundi, février 2, 2026
Anonyme
Bonjour Pierre, bonjour Nicolas, Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vos retours m’ont permis d’y voir plus clair dans mon projet. J’aurais une dernière question. Je me retrouve aujourd’hui dans la situation où j’ai la possibilité de tenter soit le concours de sous-officier, soit celui de gardien de la paix. Les deux m’intéressent, mais le premier n’a lieu qu’une fois par an, tandis que le second est plus accessible. Au regard de votre expérience, lequel me recommanderiez-vous ?
jeudi, février 5, 2026