Question sur le métier de technicien principal
Informations supplémentaires
Bonjour, Voici mes questions ; - Quelles sont les tâches sont attribuées au TP ? - Est-il amené à travailler sur les scènes de crime ou reste--il au laboratoire ? - A-t-il des devoirs de management d'équipe ? Si oui, combien de temps cela représente comparé aux manipulations ? Merci d'avance
Lisa D. a posé une question à Sarah F.
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, octobre 24, 2025
Dernière révision: lundi, octobre 27, 2025
Sarah F.
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Vous trouverez une partie des réponses à vos questions sur le site de la Police Nationale : Technicien principal de police technique et scientifique | police nationale
Un technicien principal peut exercer dans un laboratoire, dans une section intervention, un plateau technique de révélation de traces, au FAED... S'il est affecté dans une des sections du laboratoire (stupéfiants, toxicologie, biologie...), alors il n'exerce pas sur le terrain. Son travail est de préparer les échantillons, analyser les scellés, interpréter les résultats, rédiger des rapports. Une exception est faite pour les sections Incendies-Explosions et Balistique : elles se rendent sur le terrain pour effectuer des constatations, mais cela ne représente pas la majorité de leur travail. S'il est affecté dans une section intervention, son travail consiste à se rendre sur des scènes d'infraction pour rechercher et prélever des traces et indices, prendre des photos... Il est aussi chargé d'effectuer la signalisation d'individus mis en cause dans des affaires délictuelles ou criminelles.
Concernant le management, un technicien principal sur le terrain est souvent chef ou adjoint d'une équipe (même si cela tend à changer dans les années qui viennent). Au laboratoire, le management est "réservé" plutôt aux ingénieurs. Je ne peux pas vous dire combien représente la partie managériale comparé au reste du travail de technicien principal : cela dépend de son affectation, de la taille de son équipe, etc.
En espérant vous avoir aidé.
lundi, octobre 27, 2025
Lisa D.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces réponses très intéressantes.
lundi, octobre 27, 2025